Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a échangé vendredi 27 mai 2022 avec les opérateurs pétroliers œuvrant en République Démocratique du Congo. Au menu des échanges, l'état d'approvisionnement des produits pétroliers dans la partie Ouest du pays, la certification des pertes et la contrepartie que l'État doit aux sociétés commerciales, en plus de la nouvelle politique du gouvernement avec conformité envers les entreprises pétrolières pour approvisionner les sociétés des transports en commun et d'aviation.
Abordant l'aspect lié à l'approvisionnement du pays, Sep Congo a présenté l'état actuel du stock du carburant (essence, gasoil et kérozène). Sep Congo a rassuré le ministre de l'approvisionnement de Kinshasa en gasoil ce 30 mai et kérosène (jet A-1 ) le 1er juin prochain.
Bim Malembe, Directeur Commercial et Stratégies chez SEP Congo espère que le gouvernement va permettre aux entreprises pétrolières s'approvisionner comme il se doit.
"Le gas oil qui a été pompé depuis le 24 à partir de notre terminal de Matadi arrive sur Kinshasa le 30 mai donc il sera livrable à Kinshasa le 30 mai et comme vient de dire les sociétés commerciales comme elles ont les moyens promis par le gouvernement pour accéder à ces produits, nous pensons qu'elles vont effectivement y accéder, pourront reprendre les livraisons normales à partir du 30. Pour le Jet c'est plutôt le 1 juin que la situation redeviendra normale pour la partie Jet. Tout ceci encore une fois, faut-il que les sociétés commerciales sachent l'acheter mais nous avons confiance en la promesse faite par le ministre des Hydrocarbures au nom du gouvernement", a dit devant la presse à l'issue de la réunion Bim Malembe.
Depuis quelques semaines, il s'observe la rareté de Jet dans les aéroports de la République Démocratique du Congo a perturbe le trafic aérien, causant plusieurs désagrément à la population par l'annulation et reports des vols domestiques. Il en est de même ces derniers jours où la rareté des gas-oil s'observe dans plusieurs station-service à Kinshasa. Cette situation rend de plus en plus transport en commun très difficile soit par l'accentuation de demi terrain ou hausse de prix par trajets.
La problématique de pénurie du kérosène constatée à l'aéroport international de Ndjili causant le retard des vols ou carrément l'annulation a été abordée dans la communication du Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de la 54e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 20 mai 2022.
Il a tenu à rassurer l'opinion que le gouvernement suit de près la situation et dit avoir instruit les ministres sectoriels concernés à stabiliser la situation.
" Le Premier ministre a informé le conseil que le gouvernement de la République a été saisi par la société SEP CONGO (Service des Entreprises Pétrolières Congolaise) sur le nouveau risque des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement en produits pétroliers notamment le Jet 1 kérosène et le gas Oil. Il a rassuré que le gouvernement suit avec une attention particulière cette situation qui prévaut actuellement dans le monde, conséquence de la guerre en Ukraine. À cet effet, le ministre de l'économie nationale, des Finances et des Hydrocarbures ont été chargés dans le cadre du comité de suivi des prix des produits pétroliers de prendre toutes les dispositions pour stabiliser et contrôler cette situation ", rapporte le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Clément MUAMBA