Ituri: 8 morts et 3 blessés graves dans une nouvelle attaque au village Soba à Djugu

Illustration
Photo d'illustration

Les miliciens de la CODECO ont tué huit (8) personnes et blessé trois (3) autres dans une incursion au village Soba dans le groupement Losandrema en Chefferie des Bahema Nord dans la nuit du mercredi 25 mai à ce jeudi 26 mai.

Selon la société civile de la chefferie des Bahema Nord, ces miliciens ont signé leur incursion aux environs de 22 heures.

« Le bilan provisoire fait état de 8 morts dont 3 sont des déplacés du site de Kasenyi et 3 blessés. Les recherches continuent pour retrouver les disparus », précise Banza Bavi de la société civile de la chefferie des Bahema Nord. 

Le gestionnaire du site de Kasenyi confirme la nouvelle, précisant que ces déplacés ont été décapités alors qu'ils étaient à la recherche des travaux communautaires pour la survie de leurs familles. 

« Nous regrettons la mort de nos 3 déplacés de Kasenyi et 3 blessés par balles dans cette attaque. Ils sont pour le moment au soin à l'Hôpital de Tchomia. Ils étaient allés dans leurs villages d'origine pour chercher de quoi nourrir leurs familles se trouvant dans le site et c'est alors qu'ils ont été tués. Que les humanitaires pensent à ces vulnérables qui courent des risques ce dernier temps à la recherche de vivre », a-t-elle dit sous anonymat à ACTUALITÉ.CD.

Aucune réaction de l'armée jusqu'à présent sur cette nouvelle attaque.

Il sied de noter que depuis le début de la semaine passée, les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont lancé des attaques dans la plaine du Lac Albert pour barrer la route à ces miliciens qui ne cessent de tuer la paisible population à travers la Province de l'Ituri.

Freddy Upar, à Bunia