RDC : Nouvel élan n'a jamais fait partie du bloc patriotique (Blanchard Mongomba)

Illustration
Blanchard Mongomba, Secrétaire général de Nouvel Élan

Le secrétaire général du parti  Nouvel élan, Blanchard Mongomba, a fait une mise au point sur l'appartenance ou non du parti d' Adolphe Muzito au Bloc patriotique. Il explique que ce parti cadre de l'opposition Lamuka n'a jamais fait partie du mouvement politique dénommé "Bloc patriotique" au sein duquel se trouve le Front Commun pour le Congo (FCC), les Laïcs catholiques et protestants ainsi que plusieurs organisations dites  pro- démocratie.

Pour Blanchard Mugomba qui s'est exprimé sur ACTUALITE.CD, son parti " n'a pas quitté le bloc patriotique en amont, le nouvel élan n'a pas appartenu au bloc patriotique ".

" Le nouvel élan n'a pas quitté le bloc patriotique parce qu'en amont, le nouvel élan n'a pas appartenu au bloc patriotique. Je reprécise en disant que le nouvel élan n'a pas quitté le bloc patriotique parce que en amont déjà le nouvel élan ne faisait pas parti d'un quelconque bloc patriotique, mais seulement moi le SG du Nouvel élan je reconnais d'avoir signé un document dans lequel nous acceptons de faire partie des forces sociales et politiques pour mener ensemble des actions ponctuelles s'agissant de la forfaiture au niveau de la CENI et de la loi électorale. Le bloc patriotique Toi et moi, nous ne savons pas c'est quoi! Parce que moi je n'ai jamais vu un document faisant état de bloc patriotique et je reconnais pas avoir participé dans une quelconque réunion dans laquelle ont parlerais d'un quelconque bloc patriotique" a expliqué Blanchard Mugomba sur ACTUALITE.CD

Le bloc patriotique a été considéré comme un appel à la réunion des forces politiques et sociales pour exiger les réformes consensuelles. Au sein dudit bloc patriotique on retrouve également les caciques du Front commun pour le Congo(FCC), que Adolphe Muzito et son parti considèrent comme les architectes de la fraude électorale en 2018.

Ivan Kasongo