Loi électorale : Vigiciel appelle les forces sociales et politiques à se mobiliser autour des idéaux communs pour faire barrage à une tricherie “chronique”

Liste d'électeurs affichée devant un bureau de vote lors des élections de 2018
Liste d'électeurs affichée devant un bureau de vote lors des élections de 2018

Des mouvements citoyens et des forces sociales regroupés au sein de la Vigilance Citoyenne Électorale (VIGICIEL) se sont exprimées sur les différentes options levées par l'Assemblée nationale en rapport avec la réforme de la loi électorale sous examen  depuis le mois d'avril dernier. Ces organisations de la société civile estiment que la chambre basse du parlement a, d’une part, refusé de tirer les conséquences du chaos électoral passé occasionnant la crise de légitimité du pouvoir et de l’autre, accentué la stagnation du pays dans divers secteurs en passant outre ses propres règles de procédure pour débattre des grandes options lui soumises par le G13.

Face à cette situation, la Vigiciel appelle toutes les forces sociales et politiques de se mobiliser autour des idéaux communs de crédibilité et de transparence des prochaines élections pour faire barrage, par tous les moyens pacifiques nécessaires, à cette chronique de tricherie annoncée des scrutins.

" Les élections ne sont pas une faveur, mais plutôt le droit du peuple souverain et doivent transcender les clivages politiques, ethniques, religieux etc. Les élections ne sont pas la propriété d’une quelconque majorité politique ; elles sont l’attribut du peuple souverain. Aucune représentation nationale n’a la droit de se comporter en propriétaire de la souveraineté pour la galvauder et élaborer des règles iniques : l’apartheid , la ségrégation raciale, les lois iniques de Nuremberg furent élaborées par des assemblées élues ; en aucun moment ces lois scélérates n’ont pu prévaloir uniquement par ce qu’elles émanent d’une majorité qui, pour le cas d’espèce ,est issue des élections les plus contestables qui soient et vise à rééditer le même scénario d’hold-up électoral au bénéfice des receleurs des voix, volées au peuple souverain ", disent ces organisations dans une déclaration parvenue à ACTUALITE.CD ce vendredi 20 mai. 

Vigiciel invite toutes les forces sociales et politiques à agir collectivement par des actions de mobilisation populaire sur toute l’étendue du territoire national afin de stopper cette tricherie électorale mise en forme de loi.

" Cette Assemblée a méprisé les sacrifices et les aspirations profondes de notre peuple et prépare le lit de la fin de l’unité républicaine, au profit de l’émergence des oligarchies familiales. En refusant l’interdiction des cadeaux, dons, promesses et toutes autres formes d’achat de voix et de conscience pendant la campagne électorale, cette Assemblée n’a fait que manifester, à la vue de tous, sa volonté de perpétuer les détestables pratiques pourtant décriées par tous. Il est donc évident aussi que cette assemblée fera fi de toutes les propositions de salubrité des élections portant notamment sur l’obligation de l’affichage de son appartenance politique sur les affiches des candidats, sur l’utilisation des moyens de l’Etat, sur la régularité des contentieux électoraux, sur la cartographie des bureaux de vote ", ont-elles dénoncé dans cette déclaration signée par son coordonnateur Maître Hervé Diakiese.

Ces organisations appellent le peuple congolais à rester désormais mobiliser et attentifs aux mots d’ordre prélude aux grandes manifestations de refus de la tricherie qui s’est mise à découvert.

Après avoir levé des options, la proposition de loi initiée par le G13 a été envoyée à la commission PAJ de l'Assemblée nationale. Un délai de 10 jours a été accordé à la commission dirigée par le député national Augustin Mulumba.

Clément MUAMBA