RDC : le FPM SA signe un contrat de financement avec la CECAFEP à Butembo
Jeudi 19 mai 2022 - 14:11
 FPM
Ph. droits tiers

La société financière FPM SA représentée par son Directeur Général Adjoint, M. Patrick NKONGO MAMBU a signé une convention de financement le vendredi 13 mai 2022, avec la Coopérative d’épargne et de crédit agricoles des femmes paysannes (CECAFEP) représentée par la Présidente du Conseil d’Administration, Mme VASIMIRE TSIKO Stella ainsi que la Gérante, Mme BARAKA KYAVEREKI BLESSING. La cérémonie officielle s’est déroulée au siège de la CECAFEP à Butembo dans la province du Nord-Kivu.  

Soucieux de sa mission de soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif, solide et responsable par le refinancement des institutions financières qui ciblent les MPME et les personnes à faible revenu, le FPM SA a accordé un appui financier à la COOPEC CECACEP pour renforcer le financement des femmes agricoles et paysannes dans ses zones d’intervention, dans les territoires de Lubero et de Béni.

En effet, les femmes paysannes contribuent activement au développement économique grâce au maintien de l’activité agricole, dans un coin où le climat et la fertilité du sol offrent des opportunités pour plusieurs cultures agricoles. Et cela nonobstant les multiples difficultés auxquelles les opérateurs économiques de cette province de la RDC sont confrontés.

La résilience affichée par l’institution de microfinance CECAFEP qui se déploie dans des zones confrontées à divers défis sécuritaires, contribue à améliorer premièrement le niveau d’inclusion financière des femmes paysannes de ces contrées, principales cibles de la COOPEC puis d’autres membres qui désirent adhérer à la COOPEC.

Le financement accordé par le FPM SA à moyen terme a notamment pour objectif primordial de contribuer à l’autonomisation de la femme paysanne par l’accès au crédit ainsi qu’aux formations offertes par CECAFEP grâce à son réseau des organisations paysannes membres de la LOFEPACO. Et puis, il sert à accroître le portefeuille de prêts de la COOPEC de maturité plus longue nécessaire à améliorer la capacité de remboursement des femmes paysannes dont le remboursement de prêt reste lié au cycle cultural.

A

 FPM SA partenaire financier des institutions de microfinance et de Coopec

Il sied de rappeler que le FPM SA est une société financière agréée par la Banque centrale du Congo en février 2015. Il est constitué d’un capital social de 23,4 millions USD et a pour actionnaires : la KfW (Banque de Développement allemande), BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), Cordaid et Incofin cvso.  A ce jour, le FPM SA appuie 15 institutions financières réparties dans le secteur bancaire et dans celui de la Microfinance (IMF et Coopec) à travers la République Démocratique du Congo. 

Pour la petite histoire, la Coopérative d’Épargne et de Crédit Agricole des Femmes Paysannes (CECAFEP) créée en 2006, est une initiative féminine regroupant 9 organisations sous la dénomination de « Ligues des Organisations des Femmes Productrices Agricoles du Congo (LOFEPACO) ».

Pour répondre aux besoins financiers d’urgence de ses membres, la LOFEPACO avait reçu un fonds de crédit de la part d’AGRITERRA entre 2002 et 2006. Ce fonds était alors octroyé aux demandeuses selon les principes du crédit solidaire et rotatif dont le remboursement était suivi par le personnel des organisations membres.

Par ailleurs, tenant compte du niveau élevé des demandes de crédits chez les membres, les dirigeants de ces organisations avaient résolu de créer une caisse d’épargne et crédit. C’est ainsi que le guichet de la CECAFEP a été ouvert au bureau de la LOFEPACO dès le deuxième semestre de l’année 2006. Au départ, il fonctionnait comme un service interne spécialisé dans l’octroi de crédit en s’appuyant sur les structures de base de LOFEPACO. Puis grâce à l’appui de « VETERINAIRES SANS FRONTIERE Espagne », la CECAFEP a obtenu son agrément en 2015 auprès de la BCC qui lui a conféré ainsi une personnalité juridique la dissociant des organisations initiatrices. 

La COOPEC a pour mission de promouvoir l’épargne des femmes paysannes et l’utilisation efficace de cette épargne à travers le crédit. Ainsi, renforcer le pouvoir économique et accroître les productions et les revenus des familles paysannes dans la région.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une