Forum sur la réconciliation des leaders katangais : « c'est une initiative qui nous regroupe pour célébrer la fraternité, l'âme Katangaise…notre démarche n'a donc pas une finalité politique » (Mgr Fulgence Muteba)
Mardi 17 mai 2022 - 12:16
Les évêques au Forum katangais
Les évêques au Forum katangais

Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu a ouvert, ce mardi 17 mai 2022 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le Forum sur la réconciliation des leaders katangais. Il s'agit d'une table ronde qui regroupe dans la salle pastorale dénommée Mgr Jean Pierre Tafunga, 200 participants issus de l'espace Grand-Katanga.

Pour l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, initiateur de ce forum de réconciliation entre leaders katangais, il s'agit là d'une première depuis l'histoire contemporaine du Katanga, de voir ses fils et filles se regrouper pour célébrer la fraternité, l'âme du Katanga.

« La joie de vous voir parmi nous est immense et difficile à dissimuler, de voir toutes ces icônes du Katanga, ces personnalités, ces figures de proue qu'on n’a plus vu depuis longtemps. C'est quelque chose de très émouvant. D'entrée de jeu, je voudrais souligner avec force que l'initiative qui nous réunit ici est une éthique. Elle est d'une importance capitale. En effet, pour la première, dans l'histoire contemporaine du Katanga, nous nous retrouvons pour célébrer notre fraternité, c'est-à-dire, célébrer ce qui nous cimente et fait de nous une même famille, la famille katangaise. Aussi, je voudrais insister sur le fait que cette initiative ecclésiastique, pleine de noblesse, fondamentalement est par essence citoyenne et spirituelle. Elle n'a donc rien de politique comme on peut tenter de le croire ou de le faire croire. En dehors de la politique, il y a la vie, dans sa beauté et sa complexité », dit-il ce mardi à l'ouverture du forum.

Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu insiste que la finalité de ces assises n'est pas liée à un but politique, mais plutôt à servir le bien commun, au service de la dignité humaine et principalement du Katanga.

« En effet, la politique n'est pas notre apanage, encore moins notre préoccupation primordiale. Je peux vous assurer que nous sommes à l'aise dans cette posture de Pasteur et nous n'avons aucun intérêt à servir une quelconque politique ou nous ranger derrière un homme politique. Notre démarche n'a donc pas une finalité politique. Il est important de le souligner pour éviter l'amalgame, le mélange d'un genre et la confusion. Nous sommes tout simplement au service du bien commun, au service de la dignité de la personne humaine principalement et Katangais », poursuit-il.

Le Forum sur la réconciliation des leaders Katangais ira du 17 au 19 mai prochain et devrait aboutir à l'unité des fils et filles de cet espace.

Lire également: Forum sur la réconciliation des leaders katangais: Katumbi, Jaynet Kabila, Serge Nkonde, Mwando, Kibassa, Kyabula parmi les participants

Moïse Katumbi Chapwe, dernier gouverneur du Katanga avant son démembrement, l'actuel gouverneur du Haut-Katanga, Jaynet Kabila, sœur de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC sont également présents, les ministres Christian Mwando, Serge Konde Chembo, Augustin Kibassa, les élus nationaux dont Nanou Memba Ebenga, Fofo Konzi et Augustin Kahozi Malisawa sont présent autant que des notables de la région du Katanga dont Jean Claude Muyambo, des associations socioculturelles, des mouvements des jeunes et des femmes qui sont également parmi les participants de cette rencontre.

José MUKENDI, à Lubumbashi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une