RDC : Sama Lukonde fait le rapport de sa participation à Indaba Mining où il a présenté les opportunités du pays

Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre de la RDC
Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre de la RDC

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a, lors de la réunion du conseil des ministres, abordé son récent déplacement en Afrique du Sud où il a pris part à la conférence Indaba Mining. À l’en croire, il a présenté les opportunités qu'offre le secteur minier congolais mais il a aussi rassuré les opérateurs miniers qui veulent venir investir en République Démocratique du Congo.

« Prenant la parole à la suite du président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement a informé le conseil de sa participation à la 27e édition du forum Investing in Africa Mining à Indaba à Cap Town en République Sud Africaine sur le thème général de « l'évolution du secteur minier transition énergétique, responsabilité sociale et environnementale et économique ». Face aux principaux acteurs du secteur minier africain et mondial qui s'y sont retrouvés, il (Sama Lukonde) a au nom du gouvernement de la RDC présenté l'évolution et les opportunités qu'offre notre secteur minier, ces activités annexes et connexes ainsi que les perspectives diversifiées en vue de rassurer les opérateurs miniers dans leur projet d'investissement », rapporte le compte rendu de la 53e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 13 mai 2022.

En marge du Forum, Sama Lukonde s'était livré aux questions de la presse, mercredi 11 mai 2022.  Le chef du Gouvernement congolais avait passé au peigne fin toutes les questions pertinentes au centre de la conférence Indaba Mining.  Mettant à profit cette opportunité, il avait réaffirmé la détermination de la RDC à se positionner, en Afrique, dans la production des batteries électriques au regard d'un important gisement de Lithium dont dispose le pays.

« Nous avons l'un des gisements les plus importants au monde en termes de réserves de lithium. C'est pour ça que nous voulons nous positionner dans la fabrication des batteries électroniques, et plus loin, des véhicules électriques. J'ai donné la précision. Nous l'avions affirmé lorsque nous avions eu notre Business forum que du point de vue économique, nous avons toute la compétitivité. Cela veut dire, la main d'œuvre qui peut être abordable. Nous sommes conscients par rapport à ça que nous devons collaborer avec les autres pays africains pour pouvoir y arriver. Nous pensons que c'est une question régionale. A partir du moment où nous réduirons les distances, et que nous resterons dans un équilibre avec les autres producteurs mondiaux, nous serons capables d'atteindre ce défi. Je reste convaincu que c'est un processus enclenché. Vous nous avez vus aller vers la Zambie. Vous nous avez vu réaffirmer ça ici à Indaba avec les autres pays africains », avait déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.

Clément MUAMBA