Ituri : l’insécurité à la base de la hausse des prix des produits de première nécessité à Djugu

Chefferie Bahema-Badjere
Chefferie Bahema-Badjere/Ph. droits tiers

Plusieurs centres de négoce en territoire de Djugu (Ituri) connaissent une hausse exagérée du prix des produits de première nécessité. La situation est observée à Bule et Largu, respectivement dans les chefferies des Bahema Badjere et Bahema nord.

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) section Bule, Buju Safari, se dit préoccupé mais ne sait pas faire face à cette situation que traversent les commerçants.

« A Bule, l'huile végétale qui variait entre 1.200 et 1.500 Fc coûte aujourd'hui 2.500 Fc alors que 1 litre de carburant qui se vendait à 2.500 Fc passe à ce jour à 4.000 Fc. Cela est dû au fait que les commerçants doivent fréquenter la RN 27 via Fataki pour atteindre Bule. Les autorités doivent tout faire pour restaurer la sécurité dans tout Djugu », dit-il à ACTUALITE.CD.

Le président de la société civile des Bahema-Nord, Charité Banza, se dit inquiet de cette situation à Largu.

« La multiplication des exactions des miliciens sur ces axes est la cause principale car la circulation n'est pas fluide entre Bunia-Largu. Les commerçants ont peur et du coup, il y a hausse de prix des produits sur le marché impactant négativement sur le panier de la ménagère et occasionnant la faim dans la région », a-t-il fait savoir.

A l'heure actuelle, le gouvernement provincial ne s'est pas encore prononcé sur cette alerte de la population de ces zones de Djugu qui sont la cible des attaques des miliciens CODECO. Il est à signaler que les habitants du territoire de Djugu vivent des activités champêtres pour revendre dans leurs produits dans les marchés mais eux aussi n'ont pas accès et du coup la vie devient difficile à cause de l'activisme des CODECO sur les axes qui mènent dans ces entités.

Freddy Upar, à Bunia