Ituri-Djugu : au moins 15 morts dont 14 autres civils tués dans le camp des déplacés de Lodda

Situation des déplacés à Roe, Djugu
Situation des déplacés à Roe, Djugu

Quatorze (14) civils ont été tués par des miliciens CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) dans la nuit du lundi à ce mardi 10 mai au camp des déplacés de Lodda, se trouvant dans le groupement Dz'na en chefferie de Walendu-Pitsi dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri.

D’après le président de la société civile du territoire de Djugu, Jules Tsuba, ces hors la loi ont décapité la plupart des victimes. Un militaire a été également tué lors de cette attaque.

« Les miliciens CODECO sont venus attaquer ce site des déplacés de Lodda vers 21h. Il y a eu 15 morts dont 14 civils et 1 militaire. 7 personnes ont été également blessées. La plupart des victimes ont été décapitées par machette », a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD.

Le gestionnaire du site confirme que c'est grâce à l'intervention des FARDC et des casques bleus de la Monusco que le piège a été limité. Il note, cependant, que ces miliciens sont toujours visibles non loin du site, chose qui laisse une psychose au sein des déplacés.

Notons que c'est le troisième site des déplacés en territoire de Djugu à être attaqué cette année par les CODECO après le site de Drodro et Plaine Savo à Bule.

Rappelons que les miliciens CODECO ont accentué des attaques en territoire de Djugu où vers Mongbwalu, près au moins 35 personnes ont trouvé la mort dans le carré minier du camp Blanquette près de Mungbwalu.

Freddy Upar, à Bunia