Attaque d’une mine d’or en Ituri : " toutes les initiatives régionale et internationale sur la paix en RDC ne peuvent suppléer intégralement nos défaillances internes " (Delly Sesanga)

Les déplacés sur le site de Roe (Djugu). Ph. ACTUALITE.CD
Les déplacés sur le site de Roe (Djugu). Ph. ACTUALITE.CD

Le député national, élu de Luiza dans la province du Kasaï Central, Delly Sesanga, appelle à une réorganisation de notre armée et à la refondation de notre politique de défense et sécurité nationale face à l'insécurité qui sévit dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC). Son appel fait suite à l’attaque d’une mine d’or en Ituri et qui a fait au moins 35 morts ce dimanche 8 mai. 

" La refondation de notre politique défense et de sécurité nationale tardent et ne pourrait suffire d'expédients. Elle exige méthode, courage, sacrifice et moyens de la part du gouvernement. Elle implique en outre l'unité de toutes les filles et tous les fils de la RDC pour la restauration de la sécurité et de la paix à l'Est. Le Peuple a droit à la vérité sur la vision et les efforts réels dans la réforme de la gouvernance sécuritaire, avec à son cœur la restructuration profonde de nos forces armées ", a dit Delly Sesanga lors de son message des condoléances aux familles endeuillées après le massacre de Djugu dimanche 8 mai dernier. 

Et de rappeler : 

" Toutes les initiatives régionales et internationales sur la paix en RDC ne peuvent suppléer intégralement nos défaillances internes. Elles ne seront pas efficaces tant que nous n'aurons pas recouvré un niveau minimal d'organisation et de capacité opérationnelle interne pour prendre notre part effective de ces actions de sécurité collective ". 

Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont attaqué des civils à Djugu dans la province d'Ituri près d'une mine d'or ce dimanche 08 mai, ont annoncé des sources locales. La milice Codeco est un groupe armé structuré autour d’une secte religieuse. Elle prétend défendre les membres de la communauté Lendu contre la communauté rivale Hema et contre les forces de sécurité, et est considérée comme l'un des groupes les plus meurtriers de l'est congolais. Félix Tshisekedi a engagé plusieurs discussions avec ses homologues dans la sous région notamment Paul Kagame et Yoweri Museveni sur la question de l'insécurité à l'Est mais la situation demeure préoccupante.

Ivan Kasongo