Ituri : l'attaque de la mine d'or attribuée à deux groupes armés qui se disputent le contrôle de cette carrière (Armée)

Un village incendié en Ituri/Ph. ACTUALITE.CD

La cellule de communication du gouvernorat de l’Ituri s’est exprimée à la suite de l’attaque, dimanche 8 mai, d’une mine d’or dans la commune rurale de Mungbwalu (secteur de Banyali-Kilo) qui a fait au moins 35 morts.

Dans un communiqué officiel, Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri précise que cette attaque est l’œuvre de deux groupes armés qui se disputent le contrôle de cette carrière. Il souligne que malheureusement lors de leurs affrontements ce sont des paisibles citoyens qui sont utilisés comme bouclier humain.

« En effet, il y a une carrière de mine d'or qui est exploitée artisanalement à 7 km de Pluto, appelée Camp Blanquette. Deux groupes armés se disputent le contrôle de cette carrière, à savoir Milices CODECO et Zaïre. Malheureusement, pendant leur sale besogne, certaines personnes se sont retrouvées entre deux feux de ces hors-la-loi et dont plusieurs ont perdu la vie et leurs cases brûlées. Le bilan reste à confirmer, les morts et les dégâts matériels », lit-on dans le communiqué.

Et d’ajouter :

« Informé de la situation, le Gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, le Lieutenant Général Luboya N'kashama Johnny, depuis le Territoire d'Aru où il se trouvait en mission d'évaluation de la situation sécuritaire, regrette du fait qu'une bonne partie de nos populations aient perdu la vie à cause de la barbarie et des intérêts mesquins de certains fils égarés de l'Ituri ».

Il sied de noter que d'après les responsables de la société civile locale et ceux du secteur des Banyali-Kilo, le bilan reste encore provisoire car les fouilles continuent.

Freddy Upar, à Bunia