La plateforme des Jeunes dénommée Union des Jeunes Congolais pour le Changement, (UJCC) dénonce "la corruption et plusieurs autres irrégularités" qui, à l'en croire, ont caractérisé les élections des gouverneurs organisées par la CENI dans 14 provinces de la RDC.
Cette plateforme des jeunes a milité pour une grande présentation des candidatures des jeunes aux élections des gouverneurs, dans le cadre de son projet "Tufaulu Pamoja", dans l'optique d'apporter une nouvelle impulsion dans la gestion de la chose publique et aussi dans le but d'amorcer le renouvellement de la classe politique.
"Fort malheureusement, la réalité sur terrain a démontré que le système politique que nous continuons à combattre jusqu'à ce jour n'a pas permis que ces élections soient basées sur des valeurs et pratiques démocratiques : C'est ici le lieu de dénoncer avec véhémence, la corruption, les intimidations à l'endroit des candidats et même des électeurs, le diktat et l'instauration de la pensée unique voulant transformer les députés provinciaux aux caisses de résonance, aux personnes devant réfléchir par procuration, pire encore aux moutons de panurge", renseigne la déclaration de l'UJCC.
En outre, l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement en appelle à la conscience de toutes les institutions de la République pour une démocratie progressive et non régressive "afin que le congolais ne perde pas espoir dans l'avenir car la victoire d'un regroupement politique sur les autres n'est pas forcément la victoire du peuple".
"Tout compte fait, l'UJCC félicite et encourage les jeunes candidats aux postes de gouverneurs. L'histoire de la République retiendra qu'ils étaient à la hauteur de leurs ambitions et qu'ils ont peut-être perdu une bataille mais pas la guerre. C'est pourquoi, nous invitons la jeunesse congolaise à plus d'implication dans tous ce qui doit définir son avenir car il est dit : «Ce qui est fait pour vous sans vous est contre vous", ajoute le communiqué de cette plateforme.
Notons que outre l'UJCC, le président du parti Démocratie chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala, candidat malheureux à l'élection du gouverneur dans la province du Kongo Central, a appelé à l'annulation du vote. Il a déclare que l’élection a été entachée de la “corruption généralisée” où les députés provinciaux ont été achetés par certains candidats.
Jordan MAYENIKINI