Le Chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu sur la nécessité d'établir la feuille de route pour le démarrage des travaux de viabilisation du site dédié à la zone économique spéciale de Maluku.
Dans son intervention lors de la 52e réunion du conseil des ministres, Il a enjoint les ministres de l'industrie et des finances de finaliser avant le prochain conseil le processus de contractualisation. Ils doivent également obtenir rapidement l'approbation du premier ministre sur le contrat des travaux mis en œuvre et finaliser les négociations avec les sociétés choisies.
"Rappelant les instructions données lors des réunions du conseil des ministres du 25 février et 15 avril 2022, le président de la République a insisté sur la nécessité de l'opérationnalisation de la zone économique spéciale pilote de Maluku. Pour ce faire, il a chargé le ministre de l'industrie et des finances de finaliser avant le prochain conseil le processus de contractualisation d'obtenir l'approbation du premier ministre sur le contrat des travaux mis en œuvre et de finaliser les négociations avec les entreprises sélectionnées. Pour ce qui concerne le ministre de l'industrie, il a été invité à communiquer au président de la République la date prévue pour le lancement des travaux ", rapporte le compte rendu de la réunion fait vendredi 6 mai 2022 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
L'Autorité de régulation, de suivi et contrôle des Zones Économiques Spéciales en République Démocratique du Congo "AZES", (L'Agence des Zones Économiques Spéciales) a retiré, le 20 avril 2022, le statut d'Aménageur octroyé à la Société Strategos Group Llc, substituée par la Compagnie de Gestion de Maluku (CGM). Dans son communiqué de presse, la société Strategos Group Llc se dit "désagréablement surprise de la décision portant retrait de son statut d'aménageur de la Zone Économique Spéciale Pilote de Maluku (ZES Maluku) prise par l'AZES.
La société Strategos précise que ce statut d'aménageur lui avait été octroyé à l'issue d'un processus d'appel d'offres international et de la signature d'un Contrat d'Aménagement régissant les relations contractuelles entre les parties prenantes. Pour cette société, la résiliation de son contrat dévoile la fragilité juridique des partenariats public privé en RDC.
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi insiste, pour sa part, sur le fait que le lancement de ces travaux d'opérationnalisation de la zone économique spéciale pilote de Maluku revêt un caractère urgent du fait de l'installation programmée sur ce site des sociétés notamment Pepsi dont le début des activités contribuera à la création des nombreux emplois”.
Clément MUAMBA