RDC : Sama Lukonde charge ses ministres à travailler pour garantir la réussite de la visite du couple royal belge

Roi Philippe
Roi Philippe

Sur invitation du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde sont attendus à Kinshasa du mardi 7 juin au lundi 13 juin prochain. Ce sera dans le cadre d’une visite officielle, rapporte un communiqué signé par Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l’Etat, publié le 5 mai. La délégation s'arrêtera à Kinshasa, Lubumbashi (Haut-Katanga) et Bukavu (Sud-Kivu).

En effet, la question a été abordée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans sa communication lors de la 52e réunion du conseil des ministres. Il a instruit les ministères concernés à s'impliquer pour la réussite de cette visite en République Démocratique du Congo.

" Le premier ministre,chef du gouvernement a informé le conseil que sur invitation du Président de la République, chef de l'État Sa Majesté le Roi de Belgique et Sa Majestée la reine Mathilde vont séjourner en République Démocratique du Congo du 7 juin au 13 juin prochain suivant l'annonce qui a été faite par la présidence de la République. Il a de ce fait invité, tous les ministres concernés à travailler pour garantir la réussite de cette visite royale ", rapporte le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement.

D'après le cabinet du Chef de l'État, le couple royal sera à la tête d'une délégation belge comprenant le Premier ministre, Monsieur Alexander De Croo, la ministre de la coopération au développement, Madame Meryame Kitir ainsi que le Secrétaire d'État pour la relance et les investissements stratégiques, chargé de la politique scientifique, Thomas Dermine. 

" Cet événement marquera, une fois de plus, l'excellente qualité des relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo " s'est réjoui le Directeur de cabinet du Chef de l'État Félix Tshisekedi.

Ce déplacement en RDC était initialement annoncé du 6 au 10 mars dernier avant d'être reporté. La présidence de la République avait justifié ce report par la crise russo-ukrainienne.

Clément MUAMBA