RDC: le gouvernement adopte le projet de loi autorisant la ratification du Traité sur l'interdiction des armes nucléaire
Dimanche 8 mai 2022 - 09:12
Photo/ Droits tiers
100 Jours Gouvernement Lukonde : « des progrès amorcés, qu’il faudra achever », relèvent les femmes de la société civile

Le gouvernement a lors de la 52e réunion du conseil des ministres adopté deux projets de ratification relatifs au secteur de la recherche scientifique et innovations technologiques. Il a été présenté vendredi 6 mai 2022 par le ministre du secteur José Mpanda.

Il a présenté en premier le projet de loi autorisant la ratification du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN). Ce texte codifie l'illégalité des armes nucléaires et constitue le seul moyen de parvenir le danger nucléaire, de promouvoir la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde.

"Au vu des enjeux liés à la dénucléarisation, il est essentiel que la République ratifie ce traité avant la fin du mois de novembre" explique le compte de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires est entré en vigueur en janvier 2021. Il s’agit du premier instrument de droit international humanitaire visant à remédier aux conséquences humanitaires de l’utilisation et de la mise à l’essai d’armes nucléaires?

Le second projet de loi autorise la ratification du protocole de la SADC sur la science, la technologie et l'innovation (STI). 

"Le second projet de loi portant sur la ratification du protocole de la SADC sur la Science, la technologie et l'innovation a été signé à Johannesburg par 14 pays africains dont la République Démocratique du Congo le 17 août 2008. Il vise à promouvoir le développement et l'harmonisation des politiques sur la science, la technologie et l'innovation" a ajouté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Un protocole sur la science, la technologie et l'innovation  a été signé par les chefs d'État et de gouvernement de la SADC à Johannesburg, en Afrique du Sud , en août 2008. Il s'agit d'un document directeur qui décrit le cadre de coopération entre les États membres au sein de la région de la SADC. Il est né de délibérations approfondies entre les États membres et couvre des questions scientifiques et technologiques d'intérêt régional. Certains des buts et objectifs du Protocole dans la région sont les suivants :

• Renforcer la coopération et la coordination régionales ;

• Promouvoir le développement et l'harmonisation des politiques ;

• Partager les expériences et mutualiser les ressources ;

• Promouvoir la compréhension, la sensibilisation et la participation du public ;

• Promouvoir la valeur des systèmes de connaissances autochtones et des technologies ;

• Attirer, motiver et retenir les scientifiques ;

• Renforcer les capacités institutionnelles et faciliter la coopération et les réseaux institutionnels ;

• Améliorer et renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle ;

• Accroître l'accès à l'enseignement et à l'apprentissage des sciences fondamentales et des mathématiques ; et promouvoir l'équité et l'égalité entre les sexes dans l'enseignement et l'apprentissage à tous les niveaux de l'éducation.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une