Le ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement Chérubin Okende a présenté au conseil le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du cadre national des services climatologique en République Démocratique du Congo. Ce, à la suite du débat général lors de la 52e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 6 mai 2022 sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi.
D'après le ministre de tutelle, le projet poursuit l'amélioration de la qualité des services au bénéfice du développement urbain de l'aquaculture, de l'énergie, de la santé, de transport aérien, routier, ferroviaire, fluvial, lacustre et maritime de l'environnement et de l'eau.
"Il vise spécialement l'accroissement des compétences, la motivation du personnel, la capacité d'absorber les nouvelles technologies ainsi que la fourniture aux usagers des différents services concernés par les informations pertinentes dans le domaine hydro météorologique et climatologique" explique Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de la réunion.
L'adoption de ce projet de texte intervient après l'adoption d'autres textes soumis toujours par le ministre du Transports, Voies de communication et Désenclavement. Il s'agit entre autres du décret portant création d'un établissement public dénommé Trans Academia et la Compagnie d'aviation " Air Congo"
Clément MUAMBA