Kongo Central : la société civile salue le “bon” déroulement de l’élection du gouverneur et appelle les deux candidats arrivés au second tour à ne privilégier que “les intérêts de la province”

Assemblée provinciale du Kongo Central
Assemblée provinciale du Kongo Central

Dans une déclaration à la presse ce dimanche 8 mai, le cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a salué la manière dont la CENI a organisé les élections du gouverneur et vice-gouverneur, vendredi 6 mai dernier au siège de l'Assemblée provinciale à Matadi. 

" Élection démocratique et transparente qui a mis au centre de toutes les préoccupations, la paix, la sécurité et la cohésion provinciale. Tout en félicitant les deux candidats à qui nous souhaitons bonne chance, nous félicitons également le service de sécurité, la CENI, les députés et les candidats qui n'ont pas été qualifiés au second tour pour la paix, la sécurité et le sens de la démocratie et du fair play observé pendant le déroulement de ce scrutin ", peut-on lire dans la déclaration signée par Jules Benga, président du cadre de concertation de la société civile du Kongo Central.

Le cadre de concertation de la société civile a également lancé un vibrant appel aux deux candidats qualifiés au second tour (Néfertiti Ngudianza Bayokisa et Guy Bandu Ndungindi). 

Il les appelle à “privilégier les intérêts de la province et non les accords internes avec les partis et regroupements politiques de Kinshasa”. Pour le cadre de concertation de la société civile, “ être qualifié au second tour prouve à suffisance que vous connaissez les réels problèmes qui se posent au Kongo Central ainsi que les solutions à apporter pour son développement ”.

La société civile, dans sa déclaration, a encouragé les deux candidats “ à éviter de signer des accords qui prendraient de nouveau en otage la province dans les ministères, le péage et autres services générateurs des revenus au profit de leurs membres des familles, au détriment de toute la jeunesse du Kongo Central ”. “ Nous vous exhortons, chers candidats, à prendre toutes vos responsabilités en vue de sauver  la province longtemps secouée par des accords qui freinent son développement ”, conclut-elle.

Lire aussi : Élection des gouverneurs : le second tour au Kongo Central et à la Tshopo confirmé ce lundi

Dany Kinda-N'zita, à Matadi