RDC : deux membres du gouvernement Sama Lukonde auditionnés au Sénat

Les membres du gouvernement Sama Lukonde au Sénat
Les membres du gouvernement Sama Lukonde au Sénat

Alexis Gisaro, ministre des infrastructures et travaux publics et Olivier Mwenze Mukaleng, ministre des ressources hydrauliques et électricité ont été auditionnés jeudi 5 mai dernier au Sénat dans le cadre du contrôle parlementaire à la suite des questions orales avec débat leur adressées. 

En premier, la sénatrice Christine Mwando veut obtenir du ministre d'État, ministre des ITP, des explications sur les inondations dans les villes et territoires de Kalemie, Kabalo, au port de Moba dans la province de Tanganyika et  à Uvira dans la province du Sud Kivu.

Dans le même registre, le sénateur Denis Kambayi attend des explications du ministre des ressources hydrauliques et électricité sur le projet de construction du barrage de Katende au Kasaï Central. À l'en croire, le constat pour ce projet est amère. Les travaux sont suspendus depuis 2016. Des matériels sont abandonnés à la gare de la SNCC à Lubumbashi.

" C'est depuis 2016 que ces travaux qui avaient déjà atteint plus de 60% ont été suspendus suite entre autres aux évènements du phénomène Kamwina Nsapu. À la suite d'un compte rendu du gouvernement provincial du Kasaï Central, les travaux de construction devaient reprendre en Août 2019. Je me fais l'insigne honneur de vous demander d'éclairer la lanterne des honorables sénateurs aux préoccupations suivantes : quel est le niveau d'exécution des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende ? Les populations de l'espace Grand Kasaï veulent savoir en quelle année pourront-elles allumer la première ampoule de la centrale hydroélectrique de Katende ? Qu'en est-il des matériels de construction et de finition des travaux de cette centrale entreposés à la gare SNCC à Lubumbashi ? ", a fait savoir Denis Kambayi dans son intervention devant ses collègues.

Il sied de noter que ces deux membres du gouvernement ont sollicité et obtenu de la part de la plénière un bref délai pour venir répondre à toutes les préoccupations des  sénateurs soulevées lors du débat général.

Au cours de cette session de mars, le Sénat avait rassuré de mettre un accent particulier aux travaux en rapport avec le contrôle parlementaire. Le contrôle parlementaire lors de la précédente session n'était pas opérationnel d'autant plus que les sénateurs avaient jugé bon de se concentrer sur l'examen de la loi des finances pour l'exercice 2022.

Clément MUAMBA