Élections des gouverneurs au Kasaï Central : début de la campagne électorale ce lundi à Kananga, cinq candidats en lice
Lundi 2 mai 2022 - 11:07
Assemblée provinciale du Kasaï Central
Assemblée provinciale du Kasaï Central

C'est ce lundi 2 mai sous le coup de 11h30 locale que sera donné le coup d'envoi de la campagne électorale pour l'élection du nouveau gouverneur et de son vice dans la province du Kasaï Central. Chaque candidat, selon l'ordre de succession tel que contenu dans le communiqué du vice-président du bureau de l'Assemblée provinciale, aura 30 minutes pour faire l'économie de son programme d'action.

Cinq candidats sont en lice pour succéder à Martin Kabuya, déchu par une motion de censure en juin 2020. De ces cinq candidats, quatre se présentent en indépendants et un est porté par l'Union sacrée.

1. John Kabeya Shikayi : cadre de l'Udps/Tshisekedi, il s'est choisi le député provincial Martin Makita comme colistier. Il est porté par l'Union sacrée de la nation qui a envoyé des députés nationaux à Kananga en guise de soutien à cette candidature. Donné pour favori par la rue, John Kabeya devrait batailler dur au niveau de l'Assemblée provinciale où il avait été battu en 2019 par Martin Kabuya Mulamba.

2. Pierrot Mutela Mukendi : vétéran du kabilisme au Kasaï Central à travers le PPRD puis l'UCP, Pierrot Mutela, chef de travaux à l'université pédagogique de Kananga fait partie de la première vague des politiciens du Kasaï Central ayant rejoint l'Union sacrée. Il est présenté comme un candidat de proximité car ayant presté dans plusieurs cabinets au gouvernement provincial. Son colistier, Fabrice Bena, lui aussi chef de travaux des universités, vient du territoire de Dimbelenge dont est originaire le gouverneur intérimaire actuel.

3. Bernard Kabatusuila Betu : professeur d'université et candidat à l'élection présidentielle de 2006, Bernard Kabatusuila, originaire de Dimbelenge compte mettre son expérience au service de la province selon ses proches.

4. Nico Patrick Ntumba Kabamba : originaire du territoire de Dibaya. Moins connu du grand public au Kasaï Central, il est présenté comme un technocrate dépouillé des influences politiques.

5. Jean Marie Nyengele Mutombo : originaire de Dibaya et banquier de formation, ce candidat gouverneur tient à mettre son carnet d'adresses au service d'une province qui a besoin des capitaux frais pour son décollage.

La campagne électorale que l'assemblée provinciale lance ce lundi 2 mai jusqu'au jeudi 5 mai prochain. 

Sosthène Kambidi à Kananga

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une