Le ministère des affaires étrangères du Kenya a confirmé la tenue du sommet de haut niveau de la Communauté d’Afrique de l’Est ce jeudi 21 avril à Nairobi. Ce sommet va traiter essentiellement de la question sécuritaire, précisément celle de la rébellion du M23 réactivée dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
C’est la deuxième fois que la problématique du M23 est formellement évoquée au sein de l’EAC. Lors du sommet du 7 avril dernier à Nairobi consacré à la signature par la RDC du traité instituant l’EAC, Félix Tshisekedi, Paul Kagame, Yoweri Museveni et Uhuru Kenyatta avaient déjà évoqué la nécessité de trouver une solution aux revendications du M23.
Les sources d’ACTUALITE.CD confirment que plusieurs chefs d’Etat seront présents. Félix Tshisekedi se déplace à Nairobi avec plusieurs membres des services de sécurité.
Kinshasa soupçonne Kigali d’armer le M23, ce que dément le Rwanda. L’ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega a d’ailleurs été convoqué par le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula à ce propos.
Sur le terrain pendant ce temps, c’est une trêve qui s’observe. La rébellion a décrété pour la deuxième fois un cessez-le-feu unilatéral et a décidé de se retirer de ses positions d’avant le 6 avril.
Lire aussi: L'intégration de la RDC à l’EAC peut aider à faire avancer la paix à l'Est du pays, affirme Mike Hammer