La situation sécuritaire ne s'améliore pas en Ituri malgré l'état de siège qui dure depuis bientôt une année. Les miliciens de CODECO toujours actifs ont décapité vendredi dernier cinq personnes au village Ndjala, dans la chefferie des Bahema Nord (territoire de Djugu).
"L'attaque s’est produite à près de deux km d’un camp des casques bleus sur la route de Drodro. Le bilan provisoire est de cinq civils tués par coup des machettes par ces miliciens CODECO venus de la chefferie voisine des Walendu Djatsi, dont trois hommes, une femme et un enfant", a dit ACTUALITE.CD Charité Banza, responsable de la société civile dans la chefferie des Bahema Nord.
Les forces armées congolaises disent intensifier la traque des miliciens dans cette région instable depuis fin 2017. Mais la situation semble s'aggraver au regard des attaques généralisées contre les civils et l'armée.
Une mission gouvernementale conduite par le Premier ministre Sama Lukonde a séjourné cette semaine à Bunia pour évaluer l’état de siège. A ce stade, cette mesure exceptionnelle n’a pas permis d’éradiquer la violence. Plusieurs observateurs demandent sa levée ou sa requalification dans des zones en proie des violences pour besoin d’efficacité.
La milice CODECO accusée de plusieurs exactions dont les tueries massives des civils, l'incendie de villages entiers et pillages dans le territoire de Djugu et une partie d’Irumu.
Freddy Upar, à Bunia