EAC: Félix Tshisekedi exhorte à la diligence les institutions concernées par le processus de ratification en adoptant les mesures nécessaires

Réunion virtuelle des Chefs d'Etat de l'EAC
Réunion virtuelle des Chefs d'Etat de l'EAC

Le Président de la République Félix Tshisekedi a, lors de la 49e réunion du conseil des ministres ce vendredi, salué l'adhésion de la RDC à la communauté d'Afrique de l'Est après une longue procédure de négociation. Il a indiqué que cela constitue une opportunité à la fois pour renforcer la paix et la sécurité mais également pour attirer et promouvoir les investissements et les entrées des capitaux en vue de soutenir la croissance économique et d'améliorer le bien-être des populations.

C’est ainsi qu’il invite les institutions nationales qui sont concernées par le processus de ratification à faire diligence. 

"L'aboutissement de ce processus d'adhésion doit se conformer à la constitution de notre pays par la ratification et ensuite le dépôt des instruments y relatifs en rapport avec le traité pour l'établissement de la communauté d'États de l'Afrique de l'Est ainsi que ses différents protocoles. Vu l'intérêt et les enjeux que cette adhésion représente pour la République Démocratique du Congo, le président de la République a exhorté les institutions concernées par le processus de ratification à faire preuve de diligence en adoptant les mesures nécessaires à cet effet", dit le compte-rendu de la réunion.  

M. Tshisekedi appelle aussi les membres du gouvernement au “renforcement de la coopération entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et du Kenya” pour permettre “aux deux États de mutualiser leurs capacités pour l'exploitation optimale des ressources respectives et en tirer pleinement profit pour les deux peuples". 

La RDC a été admise comme membre de l’East African Community. La décision a été officiellement prise à la fin du mois de mars au cours du 19e sommet extraordinaire des chefs d'État de ce regroupement sous-régional. La réunion, qui s’est déroulée en virtuel, n’avait qu’un seul point: l’examen du rapport du Conseil des ministres sur les négociations entre la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et Kinshasa sur l'admission de la RDC à cette organisation sous-régionale. Félix Tshisekedi a également participé à ce sommet.

Jusque-là, l’EAC n'était composée que des pays suivants: Burundi, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda. Son siège est à Arusha, en Tanzanie. L’organisation est dirigée par Paul Kagame depuis 2019 et a pour secrétaire général le Kenyan Peter Mathuki.

Avant l’adhésion de la RDC, la région de l'Afrique de l'Est couvrait une superficie de 1,8 million de km2 avec une population de 132 millions.

Clément MUAMBA