Les sénateurs ont décidé de surseoir la procédure en rapport avec la poursuite du débat sur l'interpellation de Ntaku Salabiaku, Directeur Général a.i de la Regideso. Ce dernier était interpellé sur initiative du sénateur Papy Bazego à propos de la problématique de la desserte en eau potable en République Démocratique du Congo.
Les sénateurs ont reporté la procédure à la suite d’une motion incidentielle du sénateur Didier Molisho Sadi qui a estimé que la question du renouvellement des mandataires dont ceux de la Regideso est déjà amorcé par le gouvernement avec les appels à candidatures, et il serait mieux de surseoir la question et attendre des nouveaux mandataires à qui les sénateurs peuvent adresser des recommandations d'autant plus que l'actuel équipe dirigeante est intérimaire.
"À la suite du rapport publié par l'inspection générale des finances qui a conclu par une gestion calamiteuse de la Regideso, le gouvernement de la République avait décidé au cours de la 38e réunion du conseil des ministres tenue le 28 janvier 2022 de renouveler l'administration et la direction de la Regideso. Un avis d'appel à candidature pour le poste de Directeur Général de la Regideso a été publié le 22 février 2022 et a été clôturé le 8 mars 2022. Conformément à notre règlement intérieur en son article 180, dans les 72 heures suivant la clôture du débat, le sénat formule des recommandations contenues dans un rapport qu'il approuve et transmet par le bureau du président de la République, au premier ministre et aux responsables de tout autres institutions concernées pour dispositions utiles. C'est une disposition en rapport avec l'interpellation", a fait savoir le sénateur Didier Molisho Sadi lors de la plénière de ce jeudi 14 avril 2022.
Lors de son intervention devant les sénateurs le 11 avril dernier, le DG a.i de la Regideso qui répondait à l'interpellation du sénateur Papy Bazego avait fait savoir que le premier responsable dans la défaillance et mauvaise desserte en eau c'est l'État congolais lui-même.
Le DG a.i Jonas Didier Ntaku avait, au nom de tous les travailleurs de la Regideso, demandé aux sénateurs de concourir à la réalisation de la mission de service public d’eau dévolue à celle-ci, notamment par un plaidoyer auprès du gouvernement pour l’apurement de ses créances de consommation de cette denrée rare, retenues par plusieurs instances officielles de la République ainsi que par d’autres abonnés privés.
Clément Muamba