Une femme a trouvé la mort dans le village des Bena Nshimba, secteur de Baluba Lubilanji en territoire de Katanda, 60 km à l'Ouest de Mbuji Mayi (Kasaï Oriental) au centre de la RDC, apprend ACTUALITE.CD des sources administratives.
Selon l'administrateur de Katanda, des violents affrontements ont opposé les habitants du groupement de Bena Kapuya à ceux de Bena Nshimba jeudi 15 avril 2022 occasionnant des incendies des villages. Une femme blessée à la machette est décédée alors qu'on l'achéminait à l'hôpital de Bibanga.
"Tout est parti de la rumeur faisant état de la libération de monsieur Vincent de Paul Mutombo, prétendant chef de groupement des Bena Nshimba détenu depuis deux ans et dont l'affaire se trouve devant la cour de cassation. Les Bena Kapuya qui soutiennent l'actuel chef coutumier Mutombo Kasala II se sont attaqués aux partisans de Vincent de Paul Mutombo et la situation a dégénéré. Les villages de Bena Kabeya, Bena Kalengalenga et Mbumba ont littéralement été incendiés. Une partie du village des Bena Kapuya aussi. Plusieurs personnes sont portées disparues", explique au téléphone d'ACTUALITE.CD l'administrateur de territoire de Katanda Pascal Kazadi Mudimba.
Concernant la situation des populations dont les villages ont été incendiés, l'administrateur Pascal Kazadi révèle que toutes se sont dirigées vers les villages voisins de Nkuadi, Bakua Mulumba, Bakua Kande et d'autres seraient en route vers Ngandanjika.
Quant aux causes du conflit, l'administrateur de territoire indique que c'est un vieux conflit foncier qui remonte à 1892.
"C'est un vieux conflit foncier qui date de 1892. Le secteur de Baluba Lubilanji a trois groupements, les Bena Kapuya, Bena Muembia et Bena Nshimba. Les Bena Kapuya ont toujours des prétentions sur les terres des Bena Nshimba. L'actuel chef coutumier Mutombo Kasala II ferme les yeux sur certaines occupations des terres par les Bena Kapuya à la différence du prétendant chef coutumier Vincent de Paul Mutombo qui ne jure que par la récupération de toutes les terres de Bena Nshimba. Ce que les Bena Kapuya et les Bena Muembia redoutent. C'est ainsi que sa libération a créé des troubles"; a ajouté l’administrateur du territoire.
Parlant de la situation sur terrain, M.i Mudimba dit avoir déployé des forces de l'ordre qui contrôlent la situation tandis que parallèlement, les recherches se poursuivent en vue de retrouver les disparus.
Sosthène Kambidi, à Kananga