RDC :la crise russo-ukrainienne et la situation économique du pays au centre des échanges entre Bahati Lukwebo et Malangu Kabedi

Illustration
Photo d'illustration

La crise russo-ukrainienne et la situation économique de la République Démocratique du Congo étaient au centre des échanges entre le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo et la gouverneure de la Banque Centrale du Congo Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi ce mardi 12 avril 2022.

Face à cette situation, Madame Malangu Kabedi Mbuyi estime que ceux qui ont la charge des politiques, doivent les mettre en place au profit de l'intérêt de la population congolaise.

"Nous avons eu des discussions sur des questions d'actualités, sur l'état de notre économie, sur les perspectives économiques sur les questions du jour comme vous savez il y a un intérêt de part et d'autres sur l'impact de ce qui se passe aujourd'hui à l'économie internationale pour notre économie et sur les politiques que ceux qui ont la charge des politiques doivent mettre en place pour l'intérêt de la population, pour l'intérêt des épargnants en ce qui concerne la banque centrale pour la protection de l'épargne public donc tous ces sujets ont été discutés avec l'honorable Président du Sénat" a déclaré Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi devant la presse à l'issue de son entretien avec Modeste Bahati Lukwebo.

Dans un autre registre, l'hôte de Modeste Bahati Lukwebo a salué les efforts de la chambre haute du parlement dans l'augmentation des recettes additionnelles  pour l'exercice budgétaire 2022 suites aux différentes missions effectuées par les membres de la commission ECOFIN et Bonne gouvernance de la chambre haute du parlement.

La République Démocratique du Congo est également frappée par les conséquences de la crise Russo-ukrainienne dans plusieurs secteurs de la vie nationale. C’est en début de la semaine dernière que la pénurie de carburant a été remarquable à cause des longues files de véhicules qui étaient bien visibles dans les stations-services. Pour tenter de maîtriser la crise, le gouvernement envisage d’augmenter légèrement le prix du carburant à la pompe. Actuellement, le litre d’essence se vend à 2095 FC. Ce prix pourra varier dans les prochains jours. Ce qui aura comme conséquence notamment la hausse du prix de transport et des plusieurs biens et services.

Face à cette situation, le gouvernement envisage également d' arrêter avec la subvention des manques à gagner des grandes entreprises notamment les miniers dans l'objectif de se concentrer que sur la population congolaise, faible face à la crise Russo Ukrainienne.

Par ailleurs, le mois de mars a été marqué par une hausse de dépenses dûes au subvention accordées aux sociétés pétrolières pour la gestion de la crise du carburant consécutive à la guerre en Ukraine, au paiement de la TVA dûe à certains miniers ainsi que le paiement des frais bancaires aux banques commerciales pour le service de bancarisation, rapportait le compte-rendu de la 48e réunion du conseil des ministres.

Face à cette situation, le premier ministre Sama Lukonde a recommandé une prudence dans la gestion des dépenses publiques afin de dégager les ressources suffisantes pour faire face aux effets multiples et inattendus de la crise en cours qui frappe le secteur des Hydrocarbures.

Clément Muamba