La cour d'appel du Kasaï Central a rendu ce mardi 12 mardi 2022 ses arrêts dans le contentieux portant sur la contestation des listes électorales provisoires publiées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’élection de gouverneur et vice-gouverneur dans cette province.
Les neuf recours introduits par les candidats gouverneurs invalidés par la CENI ont été déclarés irrecevables soit pour tardiveté ou précocité.
Ces arrêts qui confirment la mise hors course des candidats Valéry Ntolo Kalonga Mujimba, Mamie Ngalula Kalala, Damien Mukuna sont commentés dans tous les sens dans la capitale provinciale du Kasaï Central. En effet, la CENI a rejeté les candidatures de trois prétendants à la diligence du candidat de l'UDPS/Tshisekedi pour conflit d'intérêt.
John Kabeya Shikayi qui compose son ticket avec le député provincial et transfuge du FCC Martin Makita estimait que les candidats Mamie Ngalula, Valéry Ntolo et Damien Mukuna étaient soit membres de l'UDPS/Tshisekedi ou des regroupements politiques alliés au parti présidentiel. De ce fait, ces candidats sur pied de l'article 15 de la loi électorale ne peuvent pas aller en concurrence avec la liste UDPS/Tshisekedi.
"C'est une surprise désagréable. l'UDPS/Tshisekedi veut réinstaurer la pensée unique au pays. Au début de cette mandature, deux candidats gouverneurs de l'UDPS/Tshisekedi, John Kabeya et Jim Mukenge avaient tous concouru ici à Kananga. Où était la CENI à l'époque ?", s'interroge un cadre du Rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT) qui promet son soutien à une autre liste que celle présentée par l'UDPS/Tshisekedi.
"Nous ne sommes pas surpris par les arrêts de la cour d'appel qui reflètent la volonté de certains proches du président Tshisekedi décidés de gérer la province par procuration. Ça joue en défaveur du président de la république", déclare dépité le président de la ligue des jeunes d'une des ailes de l'UDPS/Tshisekedi à Kananga.
Pour sa part, un sociologue glisse sous anonymat : "Dans une province sans ressources et oubliée par le pouvoir central et qui peine à panser les plaies de l'insurrection des Kamuina Nsapu, l'exclusion de certains candidats va aggraver les clivages tribaux et ce n'est pas bien pour le prochain gouverneur, soit-il de l'UDPS".
Dans les camps des candidats gouverneurs invalidés, c'est la déception totale. "Triste pour le Congo. L'avenir nous en dira plus et je sors tête haute", réagit un des candidats invalidés.
L'élection du gouverneur et vice-gouverneur dans 14 de 26 provinces du pays est fixée au 6 mai 2022. Au Kasaï Central avec l'invalidation de trois candidats en course dont la seule femme Mamie Ngalula, 5 candidatures ont été retenues pour l'élection.
Sosthène Kambidi, à Kananga