Un compromis sanctionnant la fin des travaux de la commission paritaire entre les bans syndicaux des professeurs, chefs de travaux, assistants et administratifs des établissements supérieurs d’enseignement publics de la RDC et la partie gouvernementale a été trouvé le 2 avril dernier à Kinshasa. Plusieurs clauses ont été conclues entre les deux parties pour mettre fin à la grève de ces personnels enclenchée depuis le 5 janvier dernier.
Dans sa communication lors de la 48e réunion du conseil des ministres, Jean-Michel Sama Lukonde a salué cet accord qui permet une reprise des activités académiques apaisées au sein des Établissements publics.
"Au nom du gouvernement de la République, le premier ministre a salué la signature de l'accord de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical de l'enseignement supérieur et universitaire, recherche scientifique et innovations technologiques permettant ainsi la reprise après plusieurs mois apaisée des activités académiques dans toutes les universités publiques du pays" rapporte le
compte rendu du 8 avril 2022 fait par le porte-parole du gouvernement Patrick
Muyaya.
Dans ce compromis, il s’agit de l’élaboration d’une grille barémique actualisée, de la récupération du pouvoir d’achat, de la réduction des écarts des salaires, de l’octroi dès le trimestre en cours des véhicules aux professeurs pour compenser le manque à gagner depuis des années et du paiement d’une prime annuelle de recherche équivalant à 320 USD pour le professeur ordinaire. Cette dernière interviendra au mois de juillet concernant l’année 2022.
Avec le nouveau barème à signer et à appliquer dès janvier 2023, la prime
institutionnelle mensuel d’un professeur associé (PA), le moins gradé, sera de 4 323 992 FC, soit 2 161 USD (Ndlr: taux de 2000 FC le dollar américain), et celle du plus gradé, le professeur emérite (PE) sera de 6 828 534 FC, soit 3 414 USD. Une
augmentation de 1 497 536 (748 USD) et 3 892 699 FC (1 946 USD) respectivement
pour le PA et le PE. Selon la communication du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, les primes des chefs des travaux et assistants ont été doublées. De ce fait, un assitant de premier mandat gagnera désormais 505 984 FC (252 USD), celui de second mandat 584 030 (292 USD) tandis que le chef de travauxbénéficiera de 1 248 262 FC (624 USD). Il faut signaler que ces montants seront déduits de 3% au titre de l’impôt professionnel sur les rémunérations (IPR).
Un comité de suivi et une cellule de surveillance de la paie seront mis en place
pour le respect de ces engagements.
Clément Muamba