Actualisation des cartographies opérationnelles: niveau 1 clôturé, place à la formation du niveau 2

Photo droits tiers
Photos droits tiers

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a clôturé ce jeudi 7 avril, la formation en cascade du niveau 1 sur l'actualisation des cartographies opérationnelles en prélude des élections générales de 2023. En somme, 326 participants ont passé cette formation notamment 42 participants dont 5 femmes du bureau de la CENI, 56 dont 14 agents des secrétariats exécutifs provinciaux, 229 agents du secrétariat exécutif national dont 75 femmes.

Ces formateurs des formateurs réparties en 10 salles sous l'encadrement des facilitateurs (Procéduriers, cartographes et informaticiens) ont durant 7 jours appris les matières telles que : les conditions de réussite d'une formation électorale, à savoir la qualité du facilitateur, la qualité des participants, la méthodologie et l'environnement de la formation, les procédures relatives à l'opération d'actualisation des cartographies opérationnelles, les systèmes de collecte et transmission des données à l'aide des smartphones.

La théorie a été associée à la pratique. Outre, les notions purement théoriques, les désormais experts de la CENI ont fait des expérimentations de terrains et en salle.

"Je suis convaincu que vous serez sans complaisance dans votre travail. Après trois cycles électoraux, il y a des fautes que nous ne pouvons pas nous permettre. Il est important que chacun joue son rôle avec toute la responsabilité nécessaire. Au-delà des connaissances, il faut qu'il ait certaines valeurs morales. La CENI a été trop critiquée dans les médias, il y a également des critiques mais il faut que ce soit liées à l'erreur humaine et non à des faiblesses préméditées. Nous comptons sur vous", a déclaré le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, dans son mot de clôture.

Ce dernier a appelé, le membre du bureau de la CENI ayant la charge de la formation d'être sans complaisance dans l'évaluation finale car, insiste-il, la réussite de l'opération des cartographies opérationnelles dépend de la qualité des formateurs.

Les plus méritants vont descendre sur terrain pour des missions multidimensionnelles qui consisteraient au contrôle physique du personnel, au recrutement et à la formation des préposés à la collecte, à leur déploiement et la collecte des données, à la vérification, au traitement, à la centralisation et la validation des données, à l'inventaire du matériel et le contrôle de fonctionnalité des machines à voter et aux kits d'enrôlement, au recrutement du personnel commis à la révision du fichier électoral. 

"Vous n'avez pas droit à l'erreur, ayez toujours présent dans l'esprit que vous avez êtes au service de la CENI. Ne vous laissez pas influencer par qui que c'est soit", a conscientisé Thotho Mabiku, secrétaire exécutif national de la CENI.

Durant également 7 jours, 972 participants dont 27 membres des secrétariats exécutifs provinciaux, 153 chefs d'antennes, 179 informaticiens des secrétariats exécutifs provinciaux et d'antennes ainsi que 589 formateurs additionnelles seront formés pour le niveau 2 dans les chefs lieux par les lauréats du niveau 1.

Fonseca MANSIANGA