Kasaï oriental : "les femmes doivent se sacrifier pour atteindre leurs objectifs,"Dr. Elise Babale Kalenda

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

C'est depuis octobre 2021 qu'elle exerce sa profession dans la province du Kasaï. Malgré les difficultés rencontrées, elle n'a jamais songé à ranger son stéthoscope. Rencontre

Toute petite, Elise Babale Kalenda rêvait de sauver des vies, c'est donc tout naturellement qu'elle s'est dirigée vers des études de médecine.

Bien que ce soit un domaine compliqué, Dr. Elise Babale Kalenda insiste sur le fait qu'elle aimerait beaucoup devenir une référence et se distinguer pour ainsi prouver aux hommes que la médecine est un domaine où tout le monde a le droit d'évoluer.

La jeune médecin se souvient que le tout premier cas qu'elle a dû traiter, c'était pendant la nuit. Depuis, explique-t-elle, elle sort souvent la nuit pour sauver des vies.

Quand on l'interroge sur la manière dont elle arrive à combiner sa vie de famille et sa profession, elle répond que c'est la détermination à atteindre ses objectifs qui la guide et la motive.

Dr. Elise Babale Kalenda encourage les jeunes filles à surmonter les différentes barrières qui peuvent s'ériger sur leur chemin. Et aux femmes mariées qui le souhaitent, elle les enjoint à ne pas hésiter à retourner sur les bancs de l'école, car souligne-t-elle, il n'est jamais trop tard!  Ces femmes doivent éviter d'avoir des complexes et se battre pour donner le meilleur d'elles. 

Marie Jeanne Molly Mupela à mbujimayi