JIF 2022: la ligue des femmes de l'AFDC Sud-Kivu sensibilise les femmes sur le respect de l'environnement

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La ligue des femmes du parti politique Alliance des Forces démocratiques du Congo a sensibilisé les femmes de la province du Sud-Kivu au respect de l'environnement et l'assainissement de leurs milieux pour espérer au développement.

Lors d'une matinée organisée dans le cadre de la célébration du mois de la femme organisé à Panzi (quartier périphérique de Bukavu), ce 26 mars les femmes de l'AFDC se sont réunies pour aborder la protection de l'environnement, l'une des thématiques phares de la journée internationale des droits des femmes cette année.

" Nous sommes venus  sensibiliser les femmes pour qu'elles puissent s'approprier le thème du 8 mars, la femme et l'environnement. Sans l'environnement il n'y a pas de développement. Donc il faut que l'environnement soit sain pour que nous ayons un développement durable.  Nous demandons à toute les femmes de la province du Sud-Kivu de s'approprier le thème du 8 mars, celui d'assainir son environnement" a déclaré Dorothée Masirika présidente de la ligue des femmes AFDC Sud-Kivu.

A cette occasion, plus de 100 plantules ont été remises aux femmes de Panzi.

Cette journée réservée aux droits des femmes a été célébrée alors qu'en province du Sud-Kivu, les femmes plaident toujours pour le respect des 30% dans les institutions.

"  La femme est représentée dans les institutions provinciales, mais nous ne sommes pas encore satisfaites.  Nous sommes entrain de voir si on peut aller jusqu'à 30% de la représentativité de la femme dans les institutions provinciales" renchérit Dorothée Masirika.

Elle a ensuite interpellé les femmes à commencer les préparatifs pour les échéances de 2023.

" Nous devons dire aux femmes de L'AFDC de se placer en ordre utile pour les élections prochaines, d'être proches de la base, de poser des actions palpables pour convaincre la base pour que nous puissions nous positionner comme candidates. Nous ne voulons pas les choses gratuites. Nous voulons avoir des postes mérités et que nous allons défendre en tant que femmes. C'est une façon de dire aux autorités qu'il faut croire aux femmes" a-t-elle conclut.

A cette occasion, des pagnes, des vivres et  non vivres ont été remis à certaines femmes de Panzi.

Justin Mwamba