RDC : des femmes leaders ont pris part à une rencontre avec Bintou Keita

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Pour célébrer le mois dédié aux droits des femmes, une rencontre de partage d'expériences a eu lieu ce 22 mars entre les femmes leaders et la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita. Ce rendez-vous a été organisé à Kinshasa autour du thème « Améliorer le leadership féminin en RDC ». 

Dans la première phase, Marie-Josée Ifoku, présidente du parti politique AeNC et unique candidate à la présidentielle en 2018 ainsi que Chantal Kanyimbo, journaliste et première femme à avoir occupé le poste de Présidente de l’Union nationale de la presse (UNPC) ont partagé leur expérience du concept de leadership. 

Ensuite, il a été demandé aux participantes de présenter un mot qui contribue à façonner le parcours d’un leader. S'en est suivi une série de débats. Parmi les mots qui sont revenus le plus souvent, on retrouve « la détermination, l'expertise, le sens de l'écoute, le mentorat ».  

Pour la Cheffe de la MONUSCO, cette rencontre avait notamment pour objectif de favoriser la mise en place d’un pont entre les femmes engagées dans la politique active et celles qui évoluent dans le secteur médiatique afin de créer une meilleure visibilité de l’action des femmes. 

« Nous avons chacune une expérience particulière à partager, quel que soit le secteur dans lequel on évolue. J’ai apprécié le moment d’échanges entre participantes. Nous allons nous assurer qu’il y ait un pont entre les femmes activement engagées en politique et celles des médias. Nous avons aussi insisté sur l’aspect de la  solidarité entre les femmes. Nous allons structurer les différents mots que nous avons relevés pour déterminer les niveaux qui nécessitent un renforcement des capacités. Au sein de la MONUSCO, nous sommes déterminées à accompagner les femmes selon leurs compétences et dans la transformation de leurs potentielles, pas seulement pour les processus électoraux mais aussi pour la participation à la vie publique au niveau local, provincial, régional, international », a-t-elle expliqué. 

Nenette Mukembe, officier militaire des FARDC a saisi l’occasion pour inviter les femmes à intégrer l’armée congolaise et y faire valoir leurs compétences diversifiées. 

Une centaine de femmes de différents secteurs (politique, médias, FARDC...) ont pris part à cette rencontre qui s’est clôturée par des photos de famille.

Prisca Lokale