Assemblée nationale : réformes électorales et questions sécuritaires, au centre des échanges entre Christophe Mboso et les ambassadeurs de l'UE en RDC

1
Photo d'illustration

Christophe Mboso N'kodia Pwanga, président de la Chambre basse du Parlement, a reçu en audience, vendredi 18 mars dernier en son cabinet du Palais du peuple, une délégation d'ambassadeurs de l'Union européenne, conduite par Jean-Marc Châtaigner. Au menu de cette rencontre à la suite de l'ouverture de la session parlementaire de mars s'inscrit dans le cadre du dialogue politique entre l'Union Européenne et les institutions de la République Démocratique du Congo.

"Pour nous c'était l'opportunité d'aborder ensemble différents sujets d'intérêts communs qui existent dans le cadre de ce dialogue politique. On a vraiment abordé beaucoup de sujets, beaucoup de sujets qui nous intéressent, qui intéressent le Congo, qui nous intéressent ensemble, on a parlé de la lutte contre le trafic illicite, de la lutte contre la corruption, des différents projets des lois qui existent en la matière, on a évoqué avec le Président les sujets liés au changement climatique, liés à l'importance du genre", a déclaré Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l'Union Européenne en RDC à l'issue de leur entretien avec Christophe Mboso.

Les questions en rapport avec la session parlementaire de mars dans son volet réformes électorales étaient également abordées au cours de cette rencontre.

"Le Président nous a présenté le calendrier de la loi électorale, nous nous lui avons présenté le soutien que l'Union Européenne allait apporter au processus électoral suite à la requête du Président de la République, nous avons échangé je dirais de façon très variée sur ses différents sujets d'intérêts communs pour nous et la République Démocratique du Congo. Autour de cet échange,on attend rien de particulier, on veut co construire ensemble, in veut apporter voilà des solutions qui existent chez nous, prendre en compte ce qui va se faire au Congo et puis travailler ensemble pour améliorer ensemble les choses", a ajouté le diplomate Européen.

Christophe Mboso a rappelé à ses hôtes l'importance du soutien de l'Union Européenne dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

"Un tout dernier point que je n'ai pas cité qui me semble très important et que nous a parlé le Président c'est bien-sure la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo, la situation dans les provinces qui sont actuellement sous état de siège, nous avons aussi échangé là dessus et nous avons aussi entendu les demandes du Président par rapport au soutien que doit apporter l'Union Européenne au gouvernement de la République Démocratique du Congo avec d'autres partenaires pour essayer de ramener la paix dans l'Est du Congo", a indiqué Jean-Marc Châtaigner.

Cette rencontre de Christophe Mboso intervient quelques jours après l'ouverture de la session parlementaire de mars. L'Assemblée nationale a adopté déjà le projet de calendrier des activités de la session parlementaire de mars 2022. Ce projet de calendrier sera soumis ce lundi 21 mars 2022 à la plénière pour adoption. Une fois adopté, il deviendra le calendrier de la session parlementaire de mars. Ce calendrier restera toutefois ouvert à d'autres matières tout au long de la session parlementaire comme d’habitude.

D'après ce projet de calendrier consulté par ACTUALITE.CD, 45 matières ont été retenues dans la catégorie des arriérés législatifs, 6 textes de lois adoptés en première lecture, seront envoyés au Sénat pour la seconde lecture. S'agissant des nouvelles matières, elles sont au nombre de 23 et 10 matières non législatives. Ce qui fait un total de 84 matières.

Clément Muamba