RDC : Christophe Madihano, photographe de Goma, rend hommage aux FARDC à travers ses œuvres exposées au Palais du peuple

FARDC exposition photo
Ph. droits tiers

A l’occasion de la rentrée parlementaire de mars 2022, intervenue le 15 mars dernier, le jeune photographe et producteur cinématographique congolais Christophe Madihano, en provenance de Goma (Nord-Kivu), a exposé une vingtaine de ses photos au Palais du peuple à Kinshasa.

Il s'agit des œuvres qui ventent le travail des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Les deux présidents du parlement, Bahati Lukwebo du Sénat et Christophe Mboso de l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sama Lukonde, les députés et ministres ont tour à tour visité les œuvres de cet artiste de Goma, produites dans le cadre de la campagne "Bendele Ekweya te" lancée par le Premier ministre depuis mai 2021 sur initiative du ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.

A

« Nous avons pu exposer aujourd'hui devant l'Assemblée nationale et le Sénat, les photos des soldats des FARDC dans la grande idée de faire une propagande positive des actes de bravoure que font nos FARDC. Le message que véhiculent ces photos est un message assez clair : C'est éveiller les fibres patriotiques des Congolais. Cela veut dire reconscientiser la jeunesse en ce qui concerne la question de l'armée et avoir une vision positive des œuvres qui font nos héros qui sont nos soldats. Et aussi dans ce cadre de "Bendele Ekweya te", c'est la même chose. Il faut lever le flambeau du pays à travers les soldats. Donc, nous leur devons une soutenance et nous ne pouvons les soutenir qu'en étant dans une même vibration. Nous avons exposé au total 21 photos parlant du même message et dans une même charte artistique », a dit l'artiste Christophe Madihano.

A

A l'occasion de cette exposition, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a rassuré les FARDC de l'appui  du  gouvernement et de la population pour la résolution de la crise dans l'Est de la République.

« Nous multiplierons des initiatives de ce genre pour que beaucoup de Congolais nous accompagnent dans le cadre de cette campagne Bendele Ekweya te », a-t-il dit.

A

Les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont placées sous le régime de l’état de siège depuis mai 2021. Les autorités civiles ont été remplacées par les militaires et policiers en vue d'imposer la paix.

A

Plusieurs activités culturelles ont été organisées au Nord-Kivu en vue de prêcher la paix. C'est le cas de la 8e édition du Festival Amani tenue du 4 au 6 février 2022 à Goma en présence des ministres Cathy Katungu et Patrick Muyaya, respectivement ministres de la culture, arts et patrimoines ainsi que de la communication et médias.

Jonathan Kombi, à Goma