Le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Daniel Aselo a levé la suspension infligée au vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, pour insubordination. Cette mesure a été prise dans un arrêté signé le 11 mars 2022.
" Est levée la mesure de suspension à l'encontre de monsieur Malago Kashekere Marc vice gouverneur de la province du Sud-Kivu ", lit-on dans cet arrêté signé par Daniel Aselo
Suspendu le 8 décembre pour insubordination, la mesure a été levée 3 mois après.
« Considérant le deuxième message officiel du 2 décembre rappelant le message précité à l'endroit des autorités provinciales n'ayant pas répondu à l'invitation pour consultation à Kinshasa. Considérant le caractère flagrant de sa lettre du 6 décembre adressée au ministre provincial en charge de l'intérieur traduisant son obstination à ne pas répondre à l'appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l'insubordination. Est suspendu de ses fonctions de vice-gouverneur du Sud-Kivu, monsieur Malago Kashekere Marc », disait l'arrêté de suspension.
Cette décision intervient après la levée de la suspension du maire mais également celle de certains bourgmestres de la ville de Bukavu.
Justin Mwamba