Muhindo Nzangi, ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a lancé la caravane nationale de formation et d’informations sur le système "LMD" (licence-master-doctorat), ce jeudi 10 mars, à Mbandaka dans la province de l'Equateur.
La cérémonie officielle du lancement de la caravane nationale de formation et d’informations sur le Système LMD a eu lieu à l'ISP-Mbandaka. Dans son speech, Muhindo Nzangi a évoqué devant les professeurs, chefs de travaux, assistants et étudiants de cette institution académique, l'importance de la réforme LMD.
"Cette réforme nous exige d’enseigner autrement, gérer autrement, évaluer autrement, apprendre autrement, professionnaliser autrement, étudier autrement, payer autrement. C’est une réforme qui vient valoriser nos diplômes et notre système éducatif. Désormais vous allez être formés pour travailler pas pour chômer car le LMD égale travail après étude”, a déclaré Muhindo Nzangi.
Pour le patron de l'ESU, la réforme LMD cadre avec la vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi ainsi que la politique du gouvernement.
"Nous sommes ici à Mbandaka pour lancer officiellement la caravane nationale de formation et d’information sur le système LMD. Cette réforme rentre dans la ligne droite de la vision éclairée du Chef de l’Etat et de la politique du gouvernement que dirige le premier ministre Sama Lukonde ”, a souligné Muhindo Nzangi avant de céder le relai aux experts venus pour coordonner la formation sur le LMD.
La formation sur le LMD a été pilotée par le professeur Kabule, expert international dans le système LMD et secrétaire permanente de la commission permanente des études, secondé par Martin Makumbu Nsaka, directeur des études à la CPE aussi spécialiste de LMD.
Précisons qu’avant de visiter les établissements de l’ESU de la ville de Mbandaka (Unimba, ISTM Mbandaka) Muhindo Nzangi s’est dirigé au gouvernorat pour présenter ses civilités au gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko qui a, à travers son ministre de l’éducation, fait connaître au patron de l’ESU les difficultés des professeurs, chefs de travaux et assistants ainsi que le personnel administratif de l’ESU.
Jordan MAYENIKINI