Préparatifs des élections en RDC: Denis Kadima s'est entretenu aussi avec Bahati Lukwebo

Les membres de la CENI. Photo droits tiers
Les membres de la CENI. Photo droits tiers

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima et les membres de son bureau ont été reçus ce lundi 7 mars 2022 par le président du Sénat Bahati Lukwebo, qui avait à ses côtés Eddy Mundela Kanku, premier vice-président et Nathalie Bul 'AN 'Sung, rapporteur adjoint de cette chambre.

Plusieurs questions ont été abordées par les deux parties, notamment celle liée au financement des élections. Sur ce point, rapporte la cellule de communication du Sénat, le président de la CENI a sollicité l'implication de la chambre haute du Parlement pour obtenir le décaissement des fonds en vue de permettre à la CENI d'organiser les élections dans le délai prévu par la Constitution.

"Nous avions sorti notre feuille de route qui parle de l'étape des réformes électorales et cela va se faire évidemment avec le Sénat jouant un rôle important, c'est parmi les choses dont nous avons discutées, tout cela pour qu'il y ait un cadre de collaboration assez suivi pour qu'il n'y ait pas de retard ou bien un problème de qualité dans la gestion électorale. C'est question d'abord de traiter de ces matières à temps parce que s'il y a un retard, ça va affecter nos opérations, c'est pour ça que nous avons voulu juste nous assurer que le président du Sénat à son niveau pose les actes qu'il faut pour que nous puissions avoir des réformes à temps et ainsi nous pourrons avancer avec le processus électoral", a déclaré Denis Kadima. 

Le Président du Sénat a également saisi cette occasion pour proposer la création d'un cadre permanent des institutions en vue de traiter les questions liées aux élections, mais que cela remette en cause l'autonomie de chaque institution.

Ce même lundi, le président de la CENI s’est entretenu aussi avec Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale. 

Cette rencontre des animateurs de la commission électorale nationale indépendante avec les présidents de deux chambres du parlement intervient à huit jours de l'ouverture de la nouvelle session parlementaire prévue le 15 mars prochain.

Avant les présidents de deux chambres du parlement, le bureau de la commission électorale nationale indépendante a été reçu par le Chef de l'État Félix Tshisekedi, ainsi que le Premier ministre Sama Lukonde.

Clément Muamba