Le gouvernement a pris acte du rapport présenté par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention sur l'état de délabrement des infrastructures sanitaires dans les provinces sous état de siège. Les états de besoin élaborés visent 111 centres de santé et un hôpital général de référence.
"Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait le point sur l’état défectueux des infrastructures sanitaires dans les provinces sous état de siège. Détruites par les groupes armés, ces infrastructures nécessitent réhabilitation et/ou reconstruction. Les états de besoins élaborés par les Directions Provinciales de Santé de l’Ituri et du Nord-Kivu visent 111 centres de santé et 1 hôpital général de référence"rapporte le compte rendu fait vendredi 04 mars 2022 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Jean-Jacques Mbungani, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté également la situation liée à l’épidémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo.
D’après les statistiques actualisées, la tendance à la baisse des cas de Coronavirus rapportés au cours de cette dernière semaine s’est davantage consolidée.
"Il a insisté sur la nécessité de poursuivre la sensibilisation pour inviter la population à observer scrupuleusement les gestes barrières afin de se protéger et se prémunir contre les vagues éventuelles. Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil de quelques priorités stratégiques mises en œuvre pour booster la vaccination qui évolue bien dans 15 des 26 provinces",a-t-il ajouté.
La situation de la pandémie à covid19 est maîtrisée en République Démocratique du Congo. Pour ce faire, le gouvernement a levé quelques mesures prises pour lutter contre la prorogation de cette pandémie. Pour le gouvernement, le plus grand défi reste l'augmentation du taux de vaccination.
Clément Muamba