RDC : le gouvernement adopte 5 projets de décret visant la mise en œuvre de la couverture santé universelle
Samedi 5 mars 2022 - 11:59
Photo ACTUALITE.CD.

Après débat et moyennant des amendements, le gouvernement a adopté vendredi 5 projets de décret devant mettre en mouvement la mise en œuvre de la couverture santé universelle. Ils ont été présentés lors de la 43e réunion du conseil des ministres par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani.

"Le premier porte sur la création, l'organisation et fonctionnement de l'autorité de régulation de contrôle de la couverture santé universelle. Le deuxième projet porte sur la création, l'organisation et fonctionnement d'un Établissement public dénommé Fonds de Solidarité de la Santé, le troisième projet de décret se rapporte à la création, à l'organisation et fonctionnement d'un Établissement public dénommé Fonds de Promotion de la Santé Publique", rapporte le compte-rendu du conseil des ministres.

Et de poursuivre :

"Le quatrième projet de décret porte sur la création, l'organisation et le fonctionnement d'un Établissement public dénommé Institut National de la Santé Publique (INSP), le cinquième et dernier projet de décret porte sur la transformation d'un service public dénommé Agence Nationale d'ingénierie Clinique de l'information de Santé en Établissement public dénommé Agence Nationale d'ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé".

La mise en œuvre de la couverture Santé Universelle pour tous figure parmi les priorités du gouvernement Sama Lukonde. En décembre de l'année dernière, la RDC s'était dotée d'un plan stratégique de couverture santé universelle. Ce plan  a été validé par le Conseil national de la couverture santé universelle ( CSU)  au cours de sa réunion du comité de pilotage présidée par le Chef de l'État Félix-Antoine  Tshisekedi.  

Pour le ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, l'adoption du plan stratégique  est une importante étape dans le processus  d'accès  égalitaire aux soins de santé des Congolais.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une