Etat de siège à Beni : un militaire tue deux personnes à Bovata avant de se donner la mort

Carte du territoire de Beni
Carte du territoire de Beni

Un militaire et un civil ont été tués par un soldat qui s’est ensuite donné la mort ce mercredi 2 mars dans le village de Bovata, dans la chefferie des Watalinga (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Deux autres soldats sont blessés.

L’incident est intervenu suite à une dispute entre un chef peloton et un autre soldat du 2103 régiment, rapporte le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Anthony Mualushayi.

« Le militaire a tiré sur son chef peloton et un civil qui sont morts sur place », explique le porte-parole de l’armée à Beni

Dans la foulée, deux autres soldats ont été touchés par balles. L’auteur de cette fusillade s’est ensuite tiré une balle dans la tête.

Les blessés sont pris en charge. Les enquêtes ont été ouvertes par les services de sécurité.

Des cas de fusillade sont devenus récurrents à Beni, une zone opérationnelle. Mercredi 9 février, un militaire avait aussi tué par balles trois civils dont deux femmes au quartier Benengule, dans la commune Beu, avant de se donner la mort par la suite. Il s’agissait d’un soldat de deuxième classe ivre qui avait tiré sur un homme et deux femmes dont sa concubine.

Yassin Kombi