Le ministre kényan de la défense, Eugène Wamalwa séjourne depuis mercredi 23 février 2023 en République démocratique du Congo. Il a échangé à Goma (Nord-Kivu) avec la vice-ministre congolaise de la défense, Séraphine Tulungu, sur l'apport du Kenya dans la lutte contre les groupes armés qui écument la partie Est de la RDC. Les troupes kényanes font partie de la force de la MONUSCO déployée à Beni où les islamistes ADF sèment la violence depuis sept ans.
Le ministre Wamalwa a rendu visite aux contingents kényans engagés au sein des contingents de la MONUSCO à Beni.
« Je suis venu visiter nos contingents qui sont dans la région de Mavivi qui, auprès des forces armées de la RDC, s'engagent à rétablir la paix dans cette région de l'Est du Congo en collaboration avec les casques bleus d'autres pays, pour le compte des Nations-Unies. Nos militaires kényans sont déterminés, aux côtés de ceux d'autres pays africains pour le rétablissement de la paix dans la région », a dit le ministre kényan de la défense, Eugène Wamalwa.
Eastern African community
« En cette période où nous témoignons de l'adhésion de la RDC à la communauté de l'Afrique de l'Est, nous devons nous rassurer que cette région est pacifiée et même tout le continent. L'Afrique est tellement riche. Si nous avons la paix, nous saurons nous développer», a ajouté le ministre kényan.
La vice-ministre de la défense de la RDC, Séraphine Tulungu, a souhaité que les liens entre la RDC et le Kenyan soient mis à profit pour le retour de la paix dans le Nord-Kivu.
Les unités mobiles du Kenya, de l’Afrique du Sud et du Népal sont arrivées en juillet 2021 à Beni pour renforcer la brigade d’intervention de la MONUSCO.
Ces unités se sont jointes à celle de la Tanzanie, déjà déployée dans la région de Beni au sein de la brigade d’intervention pour faire face aux islamistes ADF.
Jonathan Kombi, à Goma