AFC/M23 à Goma : « s'attaquer aux casques bleus et aux infrastructures de l'ONU est constitutif de crime de guerre » (Patrick Muyaya)

Un casque bleu en patrouille au Nord-Kivu
Un casque bleu en patrouille au Nord-Kivu

Lors d'affrontements entre les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda et les FARDC, la semaine dernière aux alentours de Goma, au moins 13 militaires de la Monusco, dont ceux des contingents sud-africains, malawite et uruguayen, ont été tués. Lors d'un briefing presse, samedi 1er février 2025, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a rappelé que s'attaquer aux éléments de l'ONU et détruire leurs infrastructures des, constitue un crime de guerre. 

« S'attaquer aux casques bleus aux infrastructures des Nations-Unies est constitutif de crime de guerre. On a attaqué et on a tué des militaires de la SAMIDRC, une mission soutenue par l'union africaine. En réalité, on a sapé tous les principes, y compris minimum, du droit international et cela ne peut pas rester impuni », a-t-il dit.

Ce membre du gouvernement Suminwa a fait savoir que la RDC documente tous les crimes que commet le Rwanda sur le sol Congolais, avant de rassurer que tout ce que l'ennemi a pillé sera récupéré, «d'une manière ou d'une autre ». 

Au cours de la deuxième réunion de conseil de sécurité de l'ONU, mardi dernier, 48 heures après celle du dimanche passé, la ministre des affaires étrangères Congolaise, Thérèse KAYIKWAMBA, a accusé Kigali d’être responsable de la mort de soldats sud-africains, malawites et uruguayens engagés dans les opérations de maintien de la paix. Kinshasa a insisté devant le conseil que ces actes violent le droit international et méritent des mesures concrètes contre son auteur, c'est-à-dire le Rwanda.

En attendant la «riposte vigoureuse» promise par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, lors de son adresse à la nation, Kinshasa a dressé un bilan provisoire de 773 morts et 2880 blessés dans les structures sanitaires, après des combats entre M23/AFC et les forces armées de la RDC.

Samyr LUKOMBO