Les parties impliquées dans l'affaire du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana vont poursuivre avec leurs plaidoiries ce mercredi 23 février à la Haute cour militaire siégeant en foraine à la prison militaire de Ndolo. Lors du début des plaidoiries le mercredi dernier, les parties civiles ont accusé l'ancien chef de l'Etat Joseph Kabila d'être " l'auteur intellectuel" du double assassinat.
"Lors d'une réunion avec Joseph Kabila, ce dernier a fait part à John Numbi du fait des insomnies que Floribert Chebeya lui faisait subir, et ensemble nous pensons qu'ils ont aussi décidé des moyens d'y mettre fin. D'où la somme de 40.000$ donnée à Jean Claude Yav et d'où les propos tenue par le général John Numbi lors de cette réunion citée par Daniel Mukalayi. C'est pourquoi nous plaçons Joseph Kabila Kabange au sommet de cette organisation comme auteur intellectuelle du double assassinat, suivi par Jhon Numbi, Daniel Mukalayi, Christian Ngoy Kenga Kenga et les autres exécutants", avait déclaré devant la Haute cour militaire Me Peter Ngoma.
Les plaidoiries dans cette affaire devaient débuter depuis le 12 janvier dernier mais les avocats de la partie civile avaient exigé la comparution d'un certain nombre de renseignants notamment l’ancien Président de la République Joseph Kabila. Mais la Haute cour avait rejeté cette demande. Après les conclusions des parties, le réquisitoire du ministère est aussi attendu.
Ivan Kasongo