RDC-CENI : des préposés au contrôle physique du personnel et à l'inventaire des matériels en formation avant leur déploiement

formation des préposés au contrôle physique du personnel
Ph. CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a ouvert, ce mardi 22 février, l'atelier de formation des préposés au contrôle physique du personnel et à l'inventaire des matériels de la centrale électorale. La cérémonie a été présidée par le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara, accompagné du rapporteur adjoint Paul Muhindo et du questeur adjoint Sylvie Birembano ainsi que du secrétaire exécutif national Thotho Mabiku Totokani.

82 agents prennent part à cette activité dont ceux des directions de la logistique et administrative. Ils seront déployés à Kinshasa et dans la province du Kongo Central pour cette première phase.

« Nous sommes un nouveau bureau avec de nouveaux animateurs. Il est important que nous puissions savoir, combien de matériels avons-nous ? Quel est son état ? De ce fait, cette formation de briefing durera un jour et va s'articuler essentiellement autour de deux thématiques : le contrôle physique et l'inventaire de matériels », a expliqué le rapporteur adjoint Paul Muhindo

Didi Manara a exhorté les participants à se montrer assidus et s'imprégner des tâches qu'ils seront appelés à accomplir. Il a, en outre, insisté sur la rationalité, la neutralité et d’impartialité.

« Vous serez les premiers ambassadeurs de l'équipe Kadima à descendre sur le terrain pour le contrôle physique et l'inventaire des matériels. Tout ce que nous vous demandons, c'est d'être les plus objectifs possibles pour que nous ne puissions pas faire ce travail deux fois. Tout ce que vous allez faire sur le terrain, va impacter nécessairement sur le travail que nous faisons ici au niveau de l'Exécutif national à Kinshasa », a-t-il déclaré.

Le patron de l'administration électorale, Thotho Mabiku, a appelé les concernés à plus de « moralité et d’éthique » dans la réalisation de ce travail « impérieux et très important ».

« Une administration qui ne maîtrise pas ses ressources humaines et matérielles est une administration faible. Donc, vous avez un travail impérieux et très important. Ainsi, nous insistons plus sur la moralité et l'éthique pour que ce que vous allez apprendre ce jour produise un résultat positif à la CENI ».

Jeudi dernier, le président de la CENI, Denis Kadima, avait annoncé que 7 500 préposés à la collecte des données seront déployés dans les 5909 groupements et 385 communes pour la révision du fichier électoral de plus de 24 000 centres d'inscription. 

Fonseca MANSIANGA