Recep Tayyip Erdoğan, président de la République de Turquie, est attendu à Kinshasa ce dimanche pour une visite de deux jours. C’es la première visite d’un président turc en RDC depuis 12 ans. Un tête-à-tête est prévu avec son homologue congolais. Les deux hommes s’étaient déjà rencontré en septembre 2021 en Turquie. Selon les sources de la présidence congolaise, une série d’accords seront signés par les deux parties à Kinshasa.
L’intérêt de la Turquie pour l’Afrique concerne le commerce, l'investissement, la culture, la sécurité, la coopération militaire, le développement, etc.
En octobre 2021, l’ambassadeur turc en RDC, Hakki Akil, avait réitéré auprès du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, la volonté de son pays d’investir davantage au Congo-Kinshasa. Une délégation d’investisseurs turcs avait même fait le déplacement de Kinshasa. Ces derniers vont intervenir particulièrement dans projets d'infrastructures routières et sanitaires. Il y a aussi l’énergie.
Les relations entre les deux pays se sont davantage développées avec l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Le président congolais s’est rapidement rangé du côté de Recep Tayyip Erdoğan qui livre une bataille depuis 2013 une bataille contre ses anciens alliés de la confrérie Gülen, mouvement interculturel et interreligieux dirigé par l'imam turc résidant aux États-Unis, Fethullah Gülen. Parmi les intérêts turcs en RDC, il y a notamment l’école Safak inaugurée en 2013 et dont les travaux ont couté environ 4 millions de dollars.
Le volume d'échanges entre la Turquie et l'Afrique est passé en 20 ans de 5,4 milliards de dollars à 25,3 milliards en 2020. Sur les seuls onze premiers mois de 2021, il a atteint 30 milliards de dollars, a précisé le chef de l'Etat qui vise un objectif de 75 milliards pour l'avenir. La Turquie est membre observateur de l’Union africaine depuis 2005. Un partenariat stratégique a été déclaré à Istanbul lors du premier sommet Turquie-Afrique.
Le nombre missions diplomatiques turques sur le continent est passé du 12 en 2002 à 43 cette année. La valeur totale des investissements directs de ce pays-continent en Afrique a dépassé les 6 milliards de dollars.