RDC : un nouveau procès des présumés ADF ouvert à Beni

Procès des présumés combattants ADF à Beni (Ph. ACTUALITE.CD)

Un nouveau procès des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) s'est ouvert ce vendredi 18 février en ville de Beni (Nord-Kivu) où ils sont accusés de meurtre des milliers de civils depuis 2014. Douze (12) prévenus comparaissent devant le tribunal militaire de garnison de Beni. Il s'agit de 10 sujets congolais, une Kényane et un Rwandais.

L'audience de ce vendredi, qui a duré moins d'une heure, a consisté à l'identification de ces 12 prévenus et la lecture des libellés des infractions mises à leur charge.

A en croire une dépêche partagée à la presse par le porte-parole des opérations Sokala, ces prévenus sont notamment Kasereka Molamo Jonathan, Kambale Kilinzo Jean-Mari, Muhindo Mutindo Moïse, Kolo Teni (une Kényane), Asante Musiyiro Ramazani, Ndungo Kahisavira Roger, Kamabale Sasita Matabishi, Kambale Ngorombi Ngorombi, Kasereka Musubao Jacques, Kauseni Ndiya Buchanga (un Rwandais),  Londisa Yalala Mutombali et Kase Selemani.

Ils sont tous poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Après l'identification et la lecture des libellés des infractions, les conseils des prévenus ont sollicité une remise. Ainsi, l'audience a été renvoyée à mardi prochain pour le début de l'instruction.

Signalons que le commandant des opérations Sokola 1 Grand-Nord a pris part à l'ouverture d'un procès qui implique des rebelles qui se battent contre ses hommes dans la région de Béni et Irumu.

Ce ne sont pas les seuls présumés ADF présents dans les prisons congolaises. En janvier dernier, deux hauts responsables du mouvement, l'Ougandais Benjamin Kisokeranio, chargé de ravitaillement et le Kényan Mohamed..., chargé de la propagande, ont été arrêtés respectivement à Uvira (Sud-Kivu) et à Beni (Nord-Kivu), puis envoyés à Kinshasa pour exploitation par des services de renseignements. A Beni, les habitants voudraient les voir comparaître sur place pour qu'ils sachent qui sont les tueurs de Beni.

Claude Sengenya