La communauté humanitaire en RDC a, au cours du lancement, ce jeudi 17 février, du plan de réponse humanitaire pour 2022, estimé que cette année, la situation d’insécurité alimentaire aiguë va concerner près de 27 millions de personnes.
« Cette année, on estime que 27 millions de personnes vivent en situation d'insécurité alimentaire aiguë, faisant de la RDC le pays avec le plus grand nombre de personnes en insécurité alimentaire au monde. Sur près de 4,2 millions de personnes souffrant de la malnutrition aiguë globale, 2,4 millions sont des enfants de moins de cinq ans ; 5,5 millions de personnes - le plus grand nombre sur le continent africain - sont déplacées à l'intérieur du pays, principalement à cause des conflits armés. La vulnérabilité des populations est aussi aggravée par des problématiques structurelles telle la pauvreté extrême des populations ainsi que l'insuffisance des infrastructures de base », a dit la coordonnatrice humanitaire a.i en RDC, Suzanna Tkalec.
Selon elle, en 2021, malgré un taux de financement de 39% du plan de réponse humanitaire pour l’année, le taux le plus bas de ces 10 dernières années, l'assistance humanitaire a eu un impact sur la vie des milliers de personnes : « au 30 septembre, plus de 5,4 millions personnes ont vu leurs besoins alimentaires couverts, 1,2 million d'enfants atteints de malnutrition aigüe ont eu accès à des soins, plus de 2,1 millions de personnes ont bénéficié des transferts monétaires permettant d'acheter notamment des produits et aliments de première nécessité ».
La coordonnatrice humanitaire appelle à la générosité de tous, afin de porter secours aux personnes les plus vulnérables, étant donné que l’aide humanitaire demeure capitale pour des millions de personnes.
Thérèse Ntumba