325 millions USD, le montant des réparations que l’Ouganda doit verser à la RDC: pas d’appel possible après la décision de la CIJ 
Mercredi 9 février 2022 - 17:03
Les tombes des victimes de la guerre de six jours à Kisangani/Ph ACTUALITE.CD

La Cour internationale de justice (CIJ) a fixé mercredi à 325 millions de dollars le montant des réparations que l’Ouganda doit verser à la RDC. Kinshasa réclamait plus de 11 milliards de dollars suite aux dégâts causés par l’UPDF sur le sol congolais lors de la guerre de 1998-2003.

« Il n’y a pas d’appel. Nous sommes en dernière instance en ce qui concerne les questions de responsabilité internationale et de réparation », a expliqué à ACTUALITE.CD Sylvain Lumu, membre de l’équipe de défense de la RDC. 

Et la suite:

« Après le prononcé, nous devons mettre en place une commission chargée de l’application de cette décision d’indemnisation des victimes sur la base des sommes qui seront allouées à la République ». 

Les décisions de la CIJ doivent être exécutées de bonne foi par les parties ou par contrainte en recourant au mécanisme des contraintes des Nations unies, a t-il ajouté. 

LIRE AUSSI: La Cour Internationale de justice a rendu son arrêt sur la question des réparations des dégâts commis par l’Armée ougandaise en RDC:  Kampala doit verser 325 millions USD à Kinshasa

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une