Une personne a été tuée et une femme blessée par balle dans une attaque sanglante perpétrée ce lundi 6 février dans le village Gogo, localisé à 5 kilomètres de Nobili, à la frontière avec l’Ouganda, dans la chefferie des Watalinga (territoire de Beni), en province du Nord-Kivu. 5 personnes sont portées disparues.
L’attaque a débuté à 8 heures locales, les assaillants ont embusqué des villageois qui se rendaient au champs explique David Muwaze, activite des droits de l’homme et membre de la société civile locale.
La femme touchée par balle a été conduite au centre hospitalier de Lamia pour les soins appropriés, cependant, le corps de la victime est arrivé à Nobili en attendant son inhumation, témoigne David Muwaze.
Suite à la répétition des attaques rebelles un mouvement de la population s’observe dans la chefferie des Watalinga. Plusieurs habitants se dirigent vers « la ligne littorale de la rivière Lamia », d’autres ont pris refuge en Ouganda. Au moins 43 ménages ont été répertoriés dans le camp de transit de Bubukwanga et sont pris en charge par le HCR témoigne notre source.
Ce mouvement de la population est observé dans la zone depuis l’attaque du mercredi 2 février qui avait visé le village de Nobili. Une attaque revendiquée par le groupe état islamique et qui s’était soldée par la mort de six personnes et 14 détenus libérés par les assaillants du cachot de la police.
Yassin Kombi