Affaire Francois Beya: Justicia ASBL demande aux autorités « de donner la bonne information pour calmer ce sentiment d’insécurité généralisé »

Francois Beya
Francois Beya

L’interpellation de Francois Beya défraie la chronique ce lundi encore. Très peu d’éléments sortent de son audition. Est-il qu’il a passé une nouvelle nuit dans les installations de l’ANR. A ce propos, l’ONG Justicia ASBL demande à Patrick Muyaya, Ministre de l’information et porte-parole du gouvernement, « ainsi qu’aux médias officiels de donner la bonne information à la population pour calmer ce sentiment d’insécurité généralisé aux conséquences incalculables ».

A l’Administrateur général de l’ANR, l’ONG demande de garantir à François BEYA ainsi qu’à toute personne qui serait interpelée à la suite de cette supposée tentative de coup d’Etat, la jouissance des tous les droits fondamentaux, notamment le droit d’être assisté par un avocat de son choix, celui des visites par des proches et membres de famille ainsi que celui de recevoir traitement par son médecin.

A ce stade, un défenseur des droits de l’homme a pu rendre visite à Francois Beya. Il s’agit de George Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

Dimanche, les partisans de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avaient barricadé le boulevard Lumumba de la 8è à la 14è rue à Limete ainsi que le petit boulevard. Ils disaient manifester contre l’éventualité d’une tentative de coup d’Etat.

Aux Dirigeants de l’UDPS, Justicia ASBL demande « de former et sensibiliser les militants sur les méthodes de revendication pacifiques et faire cesser ces discours d’appel à l’incitation à la violence qui risqueraient d’embraser le pays ».

Lire aussi: RDC: Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa dans un contexte marqué par l’interpellation de Francois Beya