Sud-Kivu : un député provincial dépose une plainte contre le gouvernement déchu Théo Ngwabidje

1
Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur déchu de la province du Sud-Kivu. Ph. ACTUALITE.CD

Le collectif des avocats du député provincial Homer Bulakali a déposé une plainte au parquet général de Bukavu accusant Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur déchu de la province du Sud-Kivu de haute trahison et pillage.

La plainte a été déposée ce 04 février 2022 et réceptionnée par le secrétaire général du parquet général de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Sur cette plainte, plusieurs griefs sont mis en charge du gouverneur déchu du Sud-Kivu notamment le pillage et la haute trahison.

"Détournement des fonds des pétroliers 30 francs congolais par litre de carburant pour la construction des routes, l'argent des amendes transactionnelles pour contreventions aux mesures anti Covid de 2019 a 2021 ainsi que de fonds alloués aux sinistrés des incendies et inondations. Complicité de meurtre pour cas de justice populaire à Bukavu en qualifiant de courageux les jeunes qui avaient tué un présumé voleur à Karhale, coups et blessures volontaires, incitations aux militaires à commettre des actes contraires à la loi contre les députés provinciaux et la population au terrain de Funu", dit cette plainte du député Homer Bulakali.

Et d'ajouter :

"Voies des faits, coups et blessures volontaires contre les députés dans les installations inviolables de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu le jour de la motion de censure, mise en danger de la population délibérée lors de la récente attaqué de la ville de Bukavu par des présumés rebelles , complicité des pillages, crimes contre l'humanité, haute trahison et destruction des ressources naturelles à Mwenga ainsi que la spoliation des terrains de l'État dans la province du Sud-Kivu."

Déchu par l'assemblée provinciale du Sud-Kivu pour mauvaise gestion de la province, Théo Ngwabidje Kasi a été désavoué également par son parti politique l'AFDC.

Justin Mwamba